L’ALEC07 accompagne 7 territoires en Ardèche pour développer une mobilité durable
Le véhicule partagé en milieu rural, c’est la thématique développée par l’ALEC07 dans sa candidature à l’AMI TENMOD – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables – porté par l’ADEME. L’ALEC07 est lauréate pour mener ce programme ambitieux de 3 ans, qui vise l’accompagnement de près de 30 offres de mobilité partagée. Nous accompagnons ainsi, jusqu’en novembre 2025, sept territoires du Sud-Ardèche* en ingénierie afin de définir une offre de mobilité partagée adaptée localement.
Les communautés de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche, du Pays des Vans en Cévennes, du Pays de Beaume Drobie, de Ardèche des Sources et Volcans, de Ardèche Rhône Coiron et la commune de Villeneuve de Berg ont alimenté la candidature en faisant part de leur besoin, et sont aujourd’hui partenaires du programme.
Le CERMOSEM, unité de recherche de l’université de Grenoble basée à Mirabel, ainsi que le CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, sont également partenaires du projet et viennent apporter leurs expertises.
Un projet de territoire
Ce projet s’adresse aux collectivités, mais également aux entreprises, aux collectifs citoyens et aux structures de l’insertion socio-professionnelle.
En effet, dans ces 7 territoires, il est prévu d’accompagner les collectivités à développer des offres de mobilité partagée, mais également d’appuyer des entreprises volontaires pour le partage de leur flotte de véhicules, et d’aider des particuliers qui souhaiteraient partager leur véhicule entre voisins. Réflexion sur les besoins, mobilisation et sensibilisation des usagers, travail sur des règlements d’utilisation, assurances, logistique, communication… autant de sujets à traiter collectivement durant ces trois années.
Le véhicule partagé, qu’il soit une voiture, un utilitaire, un vélo, un scooter et qu’il soit partagé entre individus, collectivités et habitants, entreprises et salariés, est une des solutions concrètes pour répondre à ces enjeux.
En s’appuyant sur l’existant, et en mutualisant autant que possible, ce programme vise à développer et essaimer la mobilité partagée dans le territoire sud-ardéchois. Pour que demain, l’autopartage, le covoiturage et l’autostop deviennent des solutions alternatives à la voiture individuelle dans nos territoires ruraux, en complément du transport en commun, du vélo, etc.
2023, le démarrage
Le projet a démarré en novembre 2022. Depuis, nous mobilisons les acteurs du territoire :
- Le projet a été présenté aux élu.e.s, technicien.ne.s ou salarié.e.s de structures e l’insertion socio-professionnelle des 7 territoires partenaires de l’AMI TENMOD lors du webinaire de lancement« Véhicule partagé en milieu rural » le jeudi 16 mars 2023. La présentation a été complétée avec des retours d’expérience sur la mobilité partagée en milieu rural et des apports techniques du CEREMA.
- Des ateliers de travail sont organisés sur chacun des 7 territoires afin de faire le diagnostic du territoire et d’établir la feuille de route. Ils sont notamment l’occasion pour l’ALEC07 de cerner les besoins du territoire vis-à-vis de la mobilité partagée, de comprendre les enjeux, de faire un premier état des lieux des ressources existantes, et de définir les objectifs propres au territoire. Un groupe d’élus se réunira tout au long de l’avancement du projet, et pourra être ponctuellement élargi à d’autres acteurs du territoire.
- Plusieurs acteurs de l’insertion socio-professionnelle (Missions locales, ARCHER, etc.) ont été rencontrés pour connaître les besoins de leurs publics et les envies de projet de mobilité partagée.
Nous souhaitons également impliquer et questionner le grand public :
- Des projections du documentaire Virage vers le futur ! sont proposées aux habitant.e.s et/ou élu.e.s., suivi d’un débat. Le film met en avant des témoignages et des expérimentations sur de nouveaux modes de déplacement pour éviter le tout-voiture en milieu rural, dont des solutions de mobilité partagée inspirantes.
- Afin d’analyser les besoins des usagers et d’alimenter le diagnostic du territoire, un questionnaire est diffusé largement sur le territoire jusqu’au 30/11/23. Il est ouvert à toute personne amenée à se déplacer sur le territoire (habitants, salariés, professionnels, …).
Au-delà de ces rendez-vous, des réunions régulières avec l’ensemble des partenaires permettent de suivre la feuille de route du programme et de stimuler la coopération entre les territoires sur l’enjeu de la mobilité partagée.
La suite
En 2024, place aux solutions de mobilité partagée qui seront construites avec les 7 territoires. Nous vous informerons des suites.
Pour plus d’information contacter :
Teresa RENNER – renner@alec07.org – 06 45 59 86 10
Andréa TISNÉ – tisne@alec07.org – 07 56 47 19 73
*Communautés de communes Ardèche Rhône Coiron, Ardèche des Sources et Volcans, Beaume Drobie, Du Rhône au Gorges de l’Ardèche, Gorges de l’Ardèche, Pays des Vans en Cévennes, et la commune de Villeneuve-de-Berg.