En 2014, l’ADEME et la Région Rhône-Alpes ont lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Plateformes locales de la rénovation énergétique du logement privé ».
Plusieurs territoires ont été lauréats dont la candidature Ardéchoise depuis le 28 novembre 2015.
« Le rôle de ces plateformes est d’accompagner les particuliers propriétaires de leur logement tout au long de leur projet de rénovation énergétique : du premier conseil jusqu’à l’obtention des solutions de financement. Elles doivent par ailleurs d’une part mobiliser les professionnels du bâtiment, les entreprises locales afin de proposer une offre opérationnelle et performante et d’autre part les établissements financiers afin de faciliter l’accès des ménages à des prêts bonifiés. »
Polénergie en tant qu’Espace Information Energie et Point Rénovation Info Service du département est fortement mobilisée autour de ce projet qui s’inscrit dans la trajectoire de la loi de transition énergétique.
Dans ce contexte une étude a été réalisée par le CERA afin de fournir aux territoires à l’initiative des plateformes un diagnostic initial de la rénovation énergétique.
Dans cette étude très visuel et facile à lire vous pourrez trouver des informations intéressantes sur la nature des travaux réalisés, les motivations des ménages à faire des travaux, le mode de renseignement des ménages, l’accompagnement des ménages lors de la réalisation des travaux, les dispositifs de financement…
Pour télécharger le document cliquer ici
Nous vous donnerons prochainement des nouvelles de la plateforme de rénovation Ardéchoise.