Depuis le début de l’année 2010, Polénergie est associée au projet conduit par la maison de l’emploi et de la formation de l’Ardèche Méridionale.
Ce projet vise à favoriser la mobilisation des acteurs autour des besoins locaux d’emplois et de compétences que va susciter l’entrée en vigueur des mesures du grenelle de l’environnement. Il s’appuie sur les résultats de l’expérimentation conduite en 2008-2009 par l’ADEME et Alliance Villes Emploi Avec 3 maisons de l’emploi et de la formation pilotes.
Ce projet est conduit à partir de la question suivante : « comment les acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation peuvent-ils intégrer dans leurs anticipations et leurs projets les effets souhaités par le Grenelle de l’environnement » ?
La plus value de ce projet réside dans la réflexion qu’il permet d’engager localement. Sur le lien entre emploi, développement économique et enjeux environnementaux. Sur l’appropriation par les territoires des retombées positives de la prise en compte des enjeux de la lutte contre le changement climatique. Le tissu économique local, particulièrement dans les métiers du bâtiment, est majoritairement composé de Très Petites Entreprises (TPE) où les effectifs sont souvent très réduits. La mise en place de pratiques de gestion prévisionnelle des compétences et des emplois est un enjeu majeur pour ces entreprises, qui risquent demain d‘être exclues des marchés si elle n‘évoluent pas dans leurs compétences, dans leurs stratégies de positionnement. Le travail de la maison de l’emploi permettra peut-être d’appuyer la structuration de ce tissu économique et de favoriser la création locale des emplois que va susciter le vaste chantier ouvert par le Grenelle ?
En outre, la mise en œuvre de ce projet intervient à un moment clé, pour le territoire. Le Pays de l’Ardèche Méridionale se dote d’un plan d’action « CDDRA » qui prendra en compte les enjeux climatiques et énergétiques, le PnR des Monts d’Ardèche élabore un Plan Climat territorial. L’action prospective conduite par la maison de l’emploi et de la formation pourra donc potentiellement être valorisée dans les actions de développement conduites par ces collectivités.
Polénergie s’inscrit dans ce projet à 2 niveaux :
- Comme acteur local, disposant d’une bonne connaissance des enjeux et de la demande locale en matière de construction et de rénovation performante,
- Comme appui technique auprès de la maison de l’emploi et de la formation de l’Ardèche méridionale pour la conduite locale du projet.
Il permet à l’association de mettre au service d’une dynamique de développement économique les compétences et l’expertise qu’elle a acquise en suivant et en accompagnant localement les professionnels, les donneurs d’ordre et les collectivités. Plus globalement il montre tout l’intérêt que peuvent présenter des associations comme les nôtres, solides techniquement et ancrées dans le « local », pour l‘élaboration de réponses gagnantes a un problème « global ».