Escapade nature sans voiture
A l’occasion des beaux jours, le Réseau des Grands Sites de France a lancé « Escapade nature sans voiture », une expérience qui vise à développer le tourisme sans voiture dans les plus beaux paysages de France.
L’objectif du projet est de donner envie d’explorer les Grands Sites sans la voiture, en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux (vélo, train, marche à pied, bateau…), et ce depuis chez soi.
Pour l’instant, six destinations ont été testé et présenté dans des carnets de voyage consultables sur le site internet. En plus d’une sélection de parcours 100 % sans voiture, le site propose des activités originales de découverte et présente les actions des territoires en faveur de l’écomobilité.
Urbain sans voiture ou vacancier ayant envie d’une immersion complète, chaque visiteur y trouvera les informations pratiques nécessaires pour pouvoir préparer sa propre escapade.
Pour en savoir plus sur le projet « Escapade nature sans voiture », cliquez ici.
Le Réseau des Grands Sites de France regroupent une quinzaine de sites labellisés (ou en projet) et renommés pour leurs paysages exceptionnels et fragiles, dont deux Grands sites ardéchois : L’Aven d’Orgnac et les Gorges de l’Ardèche. Le projet « Escapade nature sans voiture » s’inscrit dans la volonté du Réseau des Grands Sites de France de favoriser la transition énergétique en valorisant un tourisme durable et sans voiture.
Pour en savoir plus sur les Grands Sites de France, cliquez ici.
Lire aussi :
En attendant la présentation d’une escapade dans un Grand Site ardéchois, découvrez le blog « Nature sans voiture ». L’auteur y racontera prochainement sa randonnée sans voiture dans les Gorges de l’Ardèche.
Autre source d’inspiration intéressante : Les brochures de Mountain Wilderness des randonnées sans voiture en montagne.
Le portail d’information dédié à l’écomobilité et l’écotourisme en montagne : Changerdapproche.org.
Le projet « L’Alsace sans ma voiture » propose de multiples itinéraires touristiques en utilisant uniquement les transports en commun.