Pour la deuxième année du projet, l’ALEC07 peut compter sur le soutien de la Caisse d’Épargne pour consolider les moyens à la réalisation du projet « Ma commune économe en eau« .
Le projet mené en partenariat avec le Syndicat Mixte Eyrieux à Crussol, sur des financements de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, est porté sur les années 2024 et 2025.
Pour rappel, 2 volets composent le projet :
- sensibilisation scolaire : 10 classes accompagnées pour la conception de plan d’action d’économies d’eau à l’école : 5 en 2024 et 5 en 2025;
- accompagnement des collectivités vers l’élaboration d’un plan d’actions pour la réalisation d’économies d’eau dans les bâtiments publics et les espaces verts.
Où en est-on avec les écoles ?
En 2024, les 5 classes participantes proviennent des écoles publiques de Vernoux-en-Vivarais, Toulaud, Saint-Georges-les-Bains, Les Ollières, Saint Laurent-du-Pape et l’école privée de Guilherand-Granges .
En 2025, les 5 classes participantes proviennent des écoles publiques de Le Cheylard, La Voulte-sur-Rhône, Pranles et Saint-Agrève.
Les enseignants de ces classes ont pu s’inscrire en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Syndicat Mixte Eyrieux à Crussol.
Où en est-on avec les communes ?
9 collectivités dont 1 intercommunalité s’impliquent dans la démarche : les communes de Saint-Georges-les-bains, Soyons, Vernoux-en-Vivarais, Cornas, Pranles, Chalencon, Le Cheylard, La Voulte-sur-Rhône et la Communauté de communes Rhône-Crussol.
Elles réalisent les diagnostics de consommation et des points de puisage dans les bâtiments et les espaces verts pour ensuite permettre l’élaboration des plans d’actions.
En renouvelant nos remerciements à nos financeurs qui nous font confiance,