Agissez

La Caisse d'Épargne soutient les économies d'eau des communes

La Caisse d'Epargne partenaire pour l'année 2025 du projet "Ma commune économe en eau"

Pour la deuxième année du projet, l’ALEC07 peut compter sur le soutien de la Caisse d’Épargne pour consolider les moyens à la réalisation du projet « Ma commune économe en eau« .

Le projet mené en partenariat avec le Syndicat Mixte Eyrieux à Crussol, sur des financements de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, est porté sur les années 2024 et 2025.


Pour rappel, 2 volets composent le projet :

  • sensibilisation scolaire : 10 classes accompagnées pour la conception de plan d’action d’économies d’eau à l’école : 5 en 2024 et 5 en 2025;
  • accompagnement des collectivités vers l’élaboration d’un plan d’actions pour la réalisation d’économies d’eau dans les bâtiments publics et les espaces verts.

Où en est-on avec les écoles ?

En 2024, les 5 classes participantes proviennent des écoles publiques de Vernoux-en-Vivarais, Toulaud, Saint-Georges-les-Bains, Les Ollières, Saint Laurent-du-Pape et l’école privée de Guilherand-Granges .

En 2025, les 5 classes participantes proviennent des écoles publiques de Le Cheylard, La Voulte-sur-Rhône, Pranles et Saint-Agrève.

Les enseignants de ces classes ont pu s’inscrire en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Syndicat Mixte Eyrieux à Crussol.

École de Saint Laurent du Pape

Où en est-on avec les communes ?

9 collectivités dont 1 intercommunalité s’impliquent dans la démarche : les communes de Saint-Georges-les-bains, Soyons, Vernoux-en-Vivarais, Cornas, Pranles, Chalencon, Le Cheylard, La Voulte-sur-Rhône et la Communauté de communes Rhône-Crussol.

Elles réalisent les diagnostics de consommation et des points de puisage dans les bâtiments et les espaces verts pour ensuite permettre l’élaboration des plans d’actions.

Commune de Soyons

En renouvelant nos remerciements à nos financeurs qui nous font confiance,