© fr.freepik.com/vecteurs-libre
Alors que le réchauffement climatique actuel nous fait vivre depuis plusieurs étés des températures étouffantes, autrefois exceptionnelles, la grande majorité des logements s’avèrent ne pas être adaptés à de telles chaleurs. Des milliers de personnes souffrent durement du chaud dans leur logement : en 2022, 59 % des Françaises et des Français ont souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24 heures.
Des passoires énergétiques, véritables bouilloires
En été, les passoires énergétiques se transforment en véritables bouilloires. Or, la précarité énergétique est encore largement associée au ressenti du froid dans son logement, et trop peu à l’inhabitabilité liée aux pics de chaleur.
Des visites à domicile pour des conseils et astuces pour améliorer son confort d’été
Lors de nos visites à domicile (FUL/AME) cet été, nous avons observé des situations où les personnes vivaient ces chaleurs estivales soit dans un inconfort très important voire une souffrance, soit en installant des systèmes de rafraîchissement très énergivores et peu efficaces. Nous échangeons avec les ménages sur leurs pratiques et proposons des stratégies à tester pour améliorer leur confort d’été en limitant la consommation d’énergie sur cette période.
La Fondation Abbé Pierre alerte sur cette nouvelle forme de mal-logement
Au travers de son étude « La précarité énergétique d’été : une nouvelle forme de mal-logement », la Fondation Abbé Pierre alerte sur le phénomène, appelle à renforcer le cadre législatif et réglementaire et propose des solutions pour lutter contre les « bouilloires énergétiques ».
Consulter l’étude sur le site de la Fondation Abbé Pierre.
Pour tous renseignements sur la thématique, contactez nos chargées de visite à domicile par mail : prevention-energie@alec07.org