Voici revenu le temps du Bilan. Nous accordons beaucoup d’importance à vous présenter en quelques pages un résumé des faits marquants de l’année écoulée. C’est que cet exercice permet de prendre la mesure du chemin parcouru, des mutations engagées. Avec ce bilan, nous essayons de donner à nos interlocuteurs, à nos partenaires, à nos adhérents ou encore à nos usagers les moyens de comprendre et d’apprécier la trajectoire de l’association.
Pour l’année 2013 deux dynamiques marquantes, deux axes, ressortent de la synthèse. Une dynamique associative qui se renouvelle ; un statut de référent qui se renforce.
En tant qu’association nous nous sommes fortement investis pour la transition. Cet investissement est révélateur de notre positionnement. Comme association, nous voulons prendre une part active à l’animation, la réflexion sur les enjeux de la transition énergétique en Ardèche. Il ne s’agit pas seulement de « dire » ou de « défendre » nos positions, il s’agit – bien au delà – de construire avec les « gens » un véritable espace d’échange, de dialogue, de compréhension – d’appropriation – de la question énergétique en Ardèche. Le chantier de refonte de notre gouvernance, engagé à l’AG de juin 2013, témoigne de cette volonté. Il se poursuit en 2014.
En 2013, nous avons aussi eu à intégrer d’importants changement dans notre mission d’information du public. Avec le déploiement du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) et la campagne « j’écorénove, j’économise » nous avons eu à renforcer et à ré-organiser l’ensemble du Service Info-Energie ; l’ensemble de l’équipe s’est mobilisé pour garantir la qualité et la rapidité des réponses apportées aux usagers. Il faut saluer cette mobilisation.
D’autres chantiers, d’autres initiatives illustrent le travail accompli. Ainsi l’étude que nous avons mené sur les usages du bois-bûche en Ardèche. Elle nous permet de mieux comprendre comment est utilisée cette énergie et de proposer de nouvelles approches pour une gestion plus soutenable de cette ressource locale. De même, le travail réalisé pour cartographier la précarité énergétique nous permet de mieux cerner ce phénomène inquiétant et d’être force de proposition pour sa prise en charge.
Ainsi se dessine la perspective d’une synthèse entre nos deux identités associatives. Pourtant, si souvent perçues comme inconciliables. Expert technique, référent « institutionnel » d’un côté, animateur, mobilisateur et « agitateur » de l’autre. Ces deux « versants » se répondent et se complètent simplement parce que ce sont les femmes, les hommes, le projet ; la vision d’un avenir pour tous, ici et maintenant qui sont au cœur de nos préoccupations.