Le Challenge Mobilité 2020 est reporté au mardi 22 septembre
Comme tous les événements nationaux regroupant un large public, le Challenge Mobilité ne saurait faire exception. Initialement prévu le 4 juin, l’édition 2020 est reportée au mardi 22 septembre, dernier jour de la Semaine de la mobilité.
Les inscriptions 2020 restes ouvertes : challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/
Ce qui change : la journée du 4 juin. Celle-ci est reportée au mardi 22 septembre.
Ce qui ne change pas : la plateforme du Challenge reste en activité, les inscriptions sont ouvertes et celles des 900 entreprises déjà enregistrées sont conservées.
Rejoignez les 52 établissements ardéchois qui ont joué le jeu en 2019 et mobilisé 879 salariés pour faire au total 13 288 kilomètres « alternatifs », ce qui représente environ 46 allers-retours Privas – Lyon. Pour découvrir les détails des résultats du Challenge mobilité 2019 en Ardèche, c’est ici.
Qui participe en 2020 ? La carte interactive du Challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.
La crise sanitaire illustre pleinement les enjeux d’une relance de l’activité économique respectueuse de l’environnement et donc de la problématique du transport et de la mobilité. Les conditions de trajet domicile – travail seront un point essentiel de cette reprise, et le Challenge Mobilité sera un formidable terrain d’expérimentation et de partage d’expériences en faveur de la transition écologique et de notre environnement. Notre défi : proposer des alternatives au « réflexe voiture » aux salariés.
Pendant ce temps…
Je me mets au télétravail écologique ! Pour celles et ceux dont l’activité professionnelle permet le télétravail : échanges professionnels, recherches internet, visioconférences, appels téléphoniques… nous utilisons toute la journée du matériel et des infrastructures numériques qui consomment de l’énergie. Des experts affirment qu’aujourd’hui le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’ADEME nous transmet la recette pour un télétravail moins gourmand en énergie. En plus c’est facile, les ingrédients sont ici : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/dossier/conseils-confinement/10-bons-gestes-numeriques-te letravail
Je me mets au vélo : Le soleil pointe le bout de son nez, rien de tel pour tester le vélo. La pratique est autorisée uniquement pour les cas prévus dans l’attestation dérogatoire : aller au travail, faire des achats de première nécessité. Dans tous les cas, vous devez renseigner l’attestation et l’avoir sur vous lors de tout déplacement. Alors pour les cyclistes du dimanche qui souhaiteraient le devenir en semaine également, c’est le bon moment.
Plein d’autres idées « écomobiles » à découvrir ici : https://www.alec07.org/la-mobilite-en-temps-de-deconfinement/
Renseignements :
Teresa RENNER, chargée de mission mobilité ALEC07
renner@alec07.org