Quelles dépenses le chèque énergie peut-il aider à payer ?
- Une facture auprès d’un fournisseur d’énergie, quel que soit le type d’énergie utilisée dans le logement (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois…).
- Le paiement de certains travaux de rénovation énergétique du logement, réalisés par des entreprises RGE. L’entretien du système de chauffage ne fait pas partie des dépenses éligibles au chèque énergie.
Quelles sont les conditions d’éligibilité et le montant ?
L’attribution et le montant du chèque énergie à un foyer dépendent de son revenu fiscal de référence par unité de consommation. Un test en ligne permet par ailleurs de vérifier son éligibilité.
Comment utiliser le chèque énergie ?
- Pour les factures d’électricité ou de gaz naturel : le chèque énergie s’utilise en ligne ou par courrier en renseignant ses références clients.
- Pour les factures de combustible (fioul, bois,…) ou de travaux de rénovation énergétique : le chèque énergie est remis directement au fournisseur ou au professionnel.
Quels sont les droits associés au chèque énergie ?
Vous avez droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel :
- En cas de déménagement, vous ne devrez pas payer les frais de mise en service de votre contrat.
- En cas d’incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période hivernale, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.
Le bénéfice de ces protections est automatique lorsque le fournisseur prend en compte le chèque énergie. Vous pouvez également les activer en ligne.
Nouveauté : simplification des démarches pour l’année prochaine
Vous souhaitez que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité pour les années à venir, sans avoir à effectuer de démarches ?
Vous pouvez en faire la demande :
- soit en contactant l’assistance chèque énergie par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805
- soit en ligne
Vous pourrez ainsi bénéficier de la pré-affectation dès l’année prochaine sur le même contrat que celui où vous avez utilisé votre chèque énergie cette année. Le montant de votre chèque énergie sera ainsi directement déduit de votre facture l’année prochaine. Vous n’aurez ainsi plus aucune démarche à effectuer l’année prochaine, et vous ne recevrez plus de chèque énergie au format papier. Si vous êtes toujours bénéficiaire du chèque énergie, un courriel vous sera envoyé pour vous informer de la bonne prise en compte de votre nouveau chèque.
NB : Si la composition de votre ménage évolue ou si vous changez de contrat ou de fournisseur, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par voie postale, sans aucune démarche de votre part.