La GAZette N°4 présente les raisons pour lesquelles il est urgent d’initier la transition énergétique ainsi que des propositions concrètes.
Face aux constats, de la menace climatique et de la fin des énergies fossiles faciles, initier une transition énergétique parait s’imposer.
Ce numéro nous projette vers un futur énergétique et nous propose de réinventer tout à la fois notre manière de consommer et celle de produire de l’énergie propre, gérée localement, et durablement accessible à tous ! Cette gazette résolument optimiste veut rendre la Transition Énergétique accessible et donner envie de se mettre en marche à l’échelle du quartier, du village, du département ou de l’état (individu ou élu) et d’impulser le changement.
…………………………………….
SI ON S’EN SORTAIT… SANS GAZ ET PETROLE DE SCHISTE ?
Menace sur le climat = populations en danger
La Banque Mondiale prévoit un cataclysme climatique causé par une augmentation de 4 degrés de la température mondiale en 2060. L’exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste est absolument incompatible avec la lutte contre le changement climatique.
Fin des énergies fossiles faciles
Notre modèle économique s’est toujours basé sur une énergie abondante, facile à extraire et bon marché. Pourtant, en 2009, nous avons atteint le maximum de production de pétrole, le fameux pic pétrolier, alors que la demande mondiale explose. Le déséquilibre entre offre et demande fait monter les prix. On observe hélas le même phénomène pour les autres ressources non renouvelables (gaz, uranium, charbon).
UN CHOIX URGENT À FAIRE
A partir de ce double constat, de menace climatique et de fins des énergies fossiles « faciles », il faut espérer que les citoyens pourront faire un choix avant qu’on nous l’impose, à grand renfort de « coups » médiatiques.
Rester dans les énergies fossiles, toujours plus lointaines, toujours plus coûteuses à extraire (aux Etats-Unis, c’est une catastrophe financière pour les foreurs/spéculateurs car le prix du gaz est maintenant largement inférieur à son prix de revient !), ça veut dire accepter de nouvelles émissions de gaz à effet de serre désastreux pour le climat, des risques d’accidents, de nouveaux modes d’extraction menaçant nos réserves en eau et notre environnement, des conséquences sur notre air et notre santé.
C’est aussi accepter, à l’heure de la crise, que des financements très lourds soient captés par l’économie des énergies fossiles et au final, servent les intérêts des multinationales du pétrole et la spéculation des grands groupes financiers.
S’avancer dans la transition, c’est construire un nouveau modèle, à la fois énergétique et économique, qui se concentrerait sur les besoins plutôt que sur la production. C’est concentrer nos efforts vers l’efficacité énergétique. C’est se relocaliser les moyens de productions. C’est lutter contre la précarité énergétique dans laquelle se trouvent déjà de nombreux citoyens.
A l’heure de la crise, si les financements disponibles étaient consacrés aux énergies renouvelables et aux artisans et entreprises du territoire, les citoyens gagneraient en sécurité environnementale, en emplois non délocalisables et en diminution de la précarité énergétique.
LA GAZETTE 4 : UN OUTIL POUR DEMARRER LA TRANSITION EN ARDECHE
La Gazette N°4 présente des propositions concrètes pour initier cette transition avec tous ceux qui le souhaitent. Elle est un premier pas avant l’organisation de débats citoyens dans les mois à venir : chacun sera convié à partager son expérience et sa vision dans le but de construire cette transition.
La GAZette est un outil important de diffusion des informations de la lutte contre les gaz et huiles de schiste. Elle est essentielle face à la pression de plus en plus importante des industriels dans les médias, qui cherchent à construire le consentement des populations en leur présentant un miroir aux alouettes. Elle s’adresse à toutes les personnes qui, peu à l’aise avec internet, ou ne lisant pas nos journaux locaux, ne reçoivent que peu d’informations.
Elle est diffusée par les collectifs locaux, les associations et de nombreux bénévoles. On peut la consulter dans les commerces, mairies et lieux de vie de nos villes et villages. Cette lettre périodique aborde à chaque numéro un nouveau thème.
La GAZette n°4 est aussi disponible (+ version Anglaise) sur le site du Collectif 07 Stop au gaz de schiste : http://www.
Contact Presse:
Jean Louis Chopy – 04 75 36 72 83 / coordination@