Le printemps est enfin là, et avec lui le soleil ! Et si c’était l’occasion de se lancer dans un projet de production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire solaire ?
Avec l’augmentation du coût de l’électricité et des énergies fossiles (et leur raréfaction), l’énergie solaire thermique affirme son statut d’alternative pertinente et crédible. Les technologies ont en effet atteint un haut niveau de maturité, faisant de son utilisation une solution performante à tous les niveaux : technique, économique, écologique.
Une idée ? Un projet ? Une question ? Vous pouvez contacter votre référent à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche (ALEC 07) :
Alexandre León
leon@alec07.org
06 73 88 56 41
En attendant d’en parler avec vous, voici les grandes lignes du programme de soutien de l’ADEME :
(N.B. : nous attirons votre attention sur le fait que ce programme concerne exclusivement les projets collectifs, il ne concerne donc pas les installations des particuliers.)
1 – L’aide pour l’étude de faisabilité solaire thermique est toujours en vigueur. Un bureau d’étude RGE mention « solaire thermique » et le suivi du cahier des charges ADEME sont des exigences obligatoires. Vous trouverez les liens vers le dossier de demande de subvention et le cahier des charges ici.
2 – Une aide à l’étude d’opportunité d’installation solaire sur réseau de chaleur est mise en place. Un bureau d’étude RGE mention « solaire thermique » et formé sur le solaire injecté sur réseau ou justifiant d’une expérience dans le domaine sont requises ; le suivi du cahier des charges ADEME est obligatoire Vous trouverez les liens vers le dossier de demande de subvention ici.
3 – Une aide à l’ingénierie pour des audits d’installations solaires thermiques en dysfonctionnement existe. Elle prend en compte les phases d’audit, de maîtrise d’œuvre du chantier de réhabilitation et du suivi de l’installation pendant 1 an. Un prestataire étant RGE mention « solaire thermique » (ou équivalent) et le suivi du cahier des charges ADEME sont des exigences obligatoires.
Vous trouverez les liens vers le dossier de demande de subvention ici.
4 – L’appel à projets régional solaire thermique collectif Auvergne-Rhône-Alpes est relancé depuis début mai. Les informations le concernant se trouvent sur cette page.
À noter : l’instruction se fait au fil des dépôts tout au long de l’année pour une clôture mars 2019.
5 – L’ appel à projets national spécifique aux grandes surfaces (en une seule installation ou bien en regroupant plusieurs installations de moyenne taille) est toujours en cours jusqu’au 14 septembre 2018. Il est dédié à la solarisation de patrimoine (bailleurs sociaux, communes,..), aux process industriels ou encore aux réseaux de chaleur avec injection de solaire thermique (différents process sur un site étendu, éco-quartier, ZAC,…). Plus d’informations ici.
6 – Il existe un appel à projets spécifique aux nouvelles technologies émergentes (NTE) mis en place au national. Il s’applique aux technologies ou aux systèmes nouveaux incluant du solaire thermique et/ou aux projets incluant une technologie solaire thermique éprouvée mais possédant un schéma hydraulique non éligible au Fonds Chaleur.
À noter : la prochaine session s’ouvrira en fin d’année 2018 ou début 2019, pour mémoire et consultation du cahier des charges voici le lien vers la dernière session.
7 – Pour finir avec les soutiens financiers, il existe également différents AAP de recherche & développement, innovation touchant la thématique solaire thermique en cours ou clos. Vous pouvez les retrouver sur la rubrique « actualités » de l’ADEME.
N’hésitez vraiment pas à nous contacter :
Alexandre León
leon@alec07.org
06 73 88 56 41