Le salon du bois énergie qui s’est tenu au parc des expositions de St Etienne au mois de Mars 2010, a connu cette année un réel succès : toujours plus de monde, plus d’exposants, plus d’espace et un programme de conférences alléchant. Polénergie s’y est rendu pour dénicher les nouvelles techniques mises en place par le fabricants
Silos à granulé :
Un silo pour poêles à granulé !!
La marque CREPITO sort un silo dont le conditionnement des granulés se fait dans un bac plastique étanche pouvant contenir 500kg de granulé (équivalant à 2300 kWh ou 230L de fioul). Celui-ci est équipé d’un un robinet en bas de silo évitant d’avoir à porter des charges parfois lourdes. Une fois vidé, le silo est remplacé par le fabricant par un silo plein.
Optimisation de l’espace pour les silo granulé :
Okoffen et Hargassner ont travaillé sur l’encombrement des silos, problème récurent lors du remplacement de chaudière fioul par une chaudière à granulé. Ces silos en géotextile sont à géométrie variable permettant d’augmenter de 30 à 35 % le volume utile du silo. Ces systèmes en forme de parallépipède, n’utilisent ni moteur, ni énergie électrique mais uniquement des ressorts qui redonne une forme en V au silo au fur et à mesure qu’il se vide pour permettre un bon écoulement du combustible.
Pôéles/inserts :
poêles et prise d’air sur extérieur : une réponse au bâtiment basse consommation (BBC).
De plus en plus de poêles à granulé présentent maintenant des possibilités de prise d’air sur air extérieur. Celle-ci évite d’utiliser pour la combustion l’air chaud de la pièce où se situe le poêle limitent les déperditions de chaleur. Les fabricants de pôles se prépare ainsi à la future réglementation thermique 2012 qui imposera le niveau BBC comme niveau de consommation (50 Kwh/m².an contre 110 kWh/m².an aujourd’hui)
Poêle ventouse : une réponse en absence de conduit, mais pas à n’importe comment !
Règlementairement un poêle peut être installé « en ventouse » à partir du moment où il est étanche à l’air. L’air frais est alors directement prélevé sur l’air extérieur et les produits de combustions sont eux aussi évacués à l’extérieur. Pour le moment deux marques proposent ce type de produit : Palazetti et Harman. En cas de non étanchéité du poêle des risques de dysfonctionnement sont importants. Ces poêles sont soumis à des règles strictes d’installation.
Poêle mixte bûche/granulé : une solution pour plus d’autonomie en cas d’absence…pas trop longue.
Nombreuses sont les marques qui proposent des solutions mixtes bois bûche-bois granulé. Certaines ont la possibilité de produire chauffage et eau chaude sanitaire via un ballon tampon, d’autres directement (thermobouilleur) et d’autres enfin, les proposent en version poêle de masse sans besoin d‘électricité. Cette mixité permet d’utiliser principalement le bois bûche avec une relève granulé en cas d’absence. Reste à vérifier l’autonomie de la réserve à granulé, la taille du foyer bois bûche, le niveau de puissance disponible…
Poêle à granulé rayonnant : pour un ressenti différent de la chaleur.
Certaines marques commencent à proposer des poêles granulé rayonnant, évitant ainsi d’avoir recours à de la diffusion par convection (mouvement d’air chaud).
Chaudières automatiques au bois :
La société Fröhling sort une chaudière granulé à condensation qui permet d’optimiser le rendement de ces dernières.
Il faut toutefois que les températures de retour soit de 40°C, ce qui implique soit une distribution par plancher chauffant, soit par radiateur basses températures.
Chaudière d’intérieure :
Un travail sur le « design » et l’encombrement des chaudières a été réalisé afin de pouvoir les installer à l’intérieur des pièces à vivre.
Vesr toujours moins de poussières émises :
D’un point du vue émissions de poussières, les fabricants travaillent sur des chaudières de plus en plus performantes pouvant atteindre en bois déchiqueté des quantités inférieures à 50 mg/Nm³ (norme actuelle de 150mg/Nm³).
Le salon du bois est l’occasion de voir une nouvelle fois que les fabricants et les fournisseurs travaillent d’arrache-pied pour tirer la filière bois énergie vers le haut. L’utilisation de ces installations de plus en plus performantes se rapprochent ainsi des installations fossiles avec l’avantage d’utiliser une source d‘énergie renouvelable et locale : le bois de nos forêts.