Depuis quelques années maintenant, la Communauté d’Agglomération Annonay Rhône Agglo finance le programme de sensibilisation scolaire aux économies d’énergie et d’eau « Watty à l’école« . La communauté de communes du Val d’Ay rejoint également le programme cette année avec deux écoles. C’est dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) que le territoire a mis en place cette action qui durera jusqu’en juin 2023.
Comme les années précédentes, l’ALEC07 reste prestataire des animations pour le compte d’EcoCO2. Là où 220 élèves participaient au programme l’an dernier, c’est plus de 610 écoliers qui suivent les ateliers aujourd’hui. Les thèmes abordés sont variés car ils concernent les gestes économes, le changement climatique, les gaz à effet de serre, l’eau, la pollution lumineuse, la mobilité douce…
Des élèves ardéchois au concours national Watty
Suite aux 2èmes ateliers réalisés dans les 9 écoles participantes, les élèves étaient invités à participer au concours national de cette année avec pour thème « Moins d’écrans pour l’environnement ».
Le dépôt des réalisations est maintenant clôturé et la phase de vote a démarré le 16 mars et restera ouverte jusqu’au 10 avril. Chacun peut désormais aller voter pour sa ou ses réalisations préférées, qu’il ait participé ou non au programme Watty à l’école.
Comment voter ?
La procédure de vote est très simple et ne nécessite aucune connexion ni identifiant.
Il suffit de se rendre sur le site internet du concours, https://concours.watty.fr/. Vous avez la possibilité de « filtrer » les réalisations pour sélectionner la région Auvergne Rhône Alpes et les communes d’Ardoix, Boulieu, Brossainc et Préaux qui ont participé.
Pour attribuer son vote à une réalisation, il suffit de cliquer sur le petit cœur en bas à droite de la miniature. Vous pouvez voter pour plusieurs réalisations de plusieurs écoles !
L’annonce des résultats régionaux se fera le 15 avril et les réalisations gagnantes nationales seront dévoilées le 27 avril sur le site du concours.
Cette année encore les élèves se sont surpassés et ont fait de très belles réalisations. Tous auront mis leur créativité et leur imagination au service d’une cause qui nous concerne tous : la préservation de notre belle planète ! Merci à eux et aux équipes éducatives pour pour leur implication !