Depuis de nombreuses années, l’Ordre des architectes plaide en faveur d’un urbanisme responsable, avec une idée-force : la ville, le village et, plus généralement, le cadre de vie bâti offrent un puissant levier pour assurer l’engagement concret de notre société dans une voie respectueuse de son environnement et de ses ressources.
Début 2019, l’Ordre des architectes a fait de la transition écologique l’axe principal de ses actions de communication et de sensibilisation. Il s’agit pour les architectes d’un enjeu considérable et ils sont collectivement désireux de donner une dimension ambitieuse à leurs engagements et pratiques pour réparer la ville, la rendre plus sobre, plus résiliente, plus douce et inclusive.
Un projet de ville se construit sur le long terme, au delà d’un seul mandat. Il doit être pérenne, répondre aux besoins d’aujourd’hui et être adaptable aux besoins de demain.
À travers d’un guide, l’Ordre des architectes a souhaité s’adresser aux élus de villes petites et moyennes (du bourg rural à la ville moyenne et territoires périurbains) qui, ne disposant pas forcément dans leurs services internes d’ingénierie suffisante, peuvent parfois être désarmés pour répondre aux défis de la transition écologique qu’il leur faut désormais traduire en actes.
Ce guide pratique présente en 10 chapitres les clés pour la conduite de projets ambitieux de transition écologique avec des retours d’expériences concrets partout en France portées par les maires, les élus, les architectes, les citoyens et les professionnels.
Pour vous informer et/ou vous accompagner dans vos démarches vous pouvez contacter les équipes du CAUE de l’Ardèche et de l’ALEC07
Pour aller plus loin :