Actualités

Nouvelles études ADEME : covoiturage et autopartage

Qui pratique ces nouvelles mobilités et pourquoi ? Trois études permettent d'identifier les actions et leviers pour dynamiser leur développement.

L’ADEME publie les résultats de trois études sur le covoiturage courte et longue distance et l’autopartage :

Qui pratique ces nouvelles mobilités et pourquoi ? Les trois études permettent de mieux comprendre ces modes des déplacements et leurs usagers, ainsi que d’identifier les actions et leviers pour dynamiser leur développement.

Constatation intéressante pour les territoires ruraux : L’autopartage entre particuliers se révèle accessible à une plus grande variété de profils socioéconomiques et de territoires (dont les zones peu denses) que l’autopartage en boucle et l’autopartage en trace directe.

Consulter les synthèses des études de l’ADEME (publication septembre 2015) ci-dessous :

Enquête auprès des utilisateurs du covoiturage courte distance (rapport final).

Enquête auprès des utilisateurs du covoiturage longue distance (synthèse).

Enquête nationale sur l’autopartage entre particuliers (synthèse).

Quelle est la différence entre le covoiturage et l’autopartage ?

La loi de la transition énergétique définit le covoiturage ainsi : « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux » (Art. L. 3132-1 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015).

L’autopartage est un système de véhicules utilisables successivement, pour une durée limitée, par plusieurs utilisateurs, moyennant un paiement (abonnement, forfait). Pour en savoir plus, cliquer ici.

Quelle assurance pour le covoiturage ? Plus d’info ici.

Catégories associées : Economie d'énergies, Mobilité