Vendredi 31 janvier, la saison culturelle le Pied aux Planches organisait à Largentière une soirée de réflexions et d’échanges autour des enjeux d’urgence écologique, en présence du philosophe Dominique Bourg, reconnu pour ses nombreux travaux sur cette thématique.
En partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ardèche et des Rencontres citoyennes de Joyeuse, cette « Nuit des idées » a accueilli 140 personnes venues partager un état des lieux lucide sur la gravité des enjeux, mais aussi réfléchir aux hypothèses souhaitables pour y faire face.
Urgence d’agir
Face au changement climatique et à l’effondrement du vivant, il faut agir très vite. Pourtant, les habitudes se poursuivent : obstination dans la recherche de la croissance économique, déploiement de technologies toujours plus consommatrices d’énergie (5G, voitures SUV, etc.), accroissement des inégalités, déconnexion des élites, affaiblissement de la vitalité démocratique… Malgré ces signaux inquiétants, le philosophe a voulu rester optimiste en observant comment la société évoluait très rapidement, en prenant exemple sur notre nouvelle attention à la cause animale ou sur les mouvements des jeunes pour le climat. Il a aussi rappelé que depuis 2018, le changement climatique était désormais palpable et que cela amenait inévitablement à modifier nos manières d’appréhender ces problèmes. Il est cependant resté perplexe face à la question de la violence, soulevée depuis la salle, si au-delà de quelques années, les jeunes engagés dans ces mouvements de désobéissance civile comme Extinction Rebellion ne trouveraient pas réponse à leurs légitimes attentes.
Un travail en atelier pour aller plus loin
Après la rencontre avec D.Bourg, le public a échangé par petites tables autour des questions fondamentales soulevées par ces enjeux : face aux changements radicaux à venir, comment fait-on pour maintenir un système démocratique ou bien encore pour maintenir une solidarité sociale ? Et pour finir, pour faire advenir ces changements majeurs, comment changer notre imaginaire et rendre désirable un avenir où la surconsommation d’objets ne serait plus le symbole d’une vie meilleure ? Autant de questions mises en avant au cours de cette soirée, qui trouveront peut-être d’autres temps et d’autres espaces, pour connaître leurs réponses. Un enregistrement audio de la soirée a été réalisé et sera diffusé prochainement sur les ondes de la radio Fréquence 7 (montage en cours).
Les questions / réactions des participants
Au cours de la soirée les participants étaient invités à travailler sur trois thèmes : L’imaginaire, la démocratie et la solidarité. Chaque thème à donné lieu à la formulation de questions qui étaient autant d’interpellations sur les transformations de notre rapport au monde. Dominique Bourg s’est appuyé sur ces questions pour articuler sa conclusion de la soirée.
L’ensemble des questions a été rassemblée dans un document de synthèse que vous pouvez télécharger ci-dessous