Après quelques incertitudes sur le financement du dispositif en 2010, le Plan de Performance Energétique (PPE) des exploitations agricoles est relancé avec 29,2 M€ au niveau national et plus de 2 M€ en Rhône-Alpes.
Le PPE encourage la réalisation d’investissements permettant une économie d’énergie ou une production d’énergie renouvelable dans les exploitations agricoles et les CUMA.
Le taux de subvention peut varier de 40% à 60% en fonction des projets.
Les types d’investissement professionnels éligibles sont les suivants :
- isolation des locaux /équipements/réseaux,
- équipements liés aux économies d’énergie dans le bloc de traite (récupérateur de chaleur, pré-refroidisseur…),
- chauffe-eau solaire,
- chaudière à biomasse (dont bois-énergie et y compris silo d’alimentation),
- équipements de séchage de récoltes en bâtiment,
- échangeurs thermiques,
- pompes à chaleur,
- systèmes de régulation (chauffage/ventilation)
- et “sites isolés”.
Les CUMA peuvent également avoir des aides pour la valorisation de la biomasse et les modules de suivi de consommation instantanée sur tracteur existant.
Le dossier de demande PPE pour les agriculteurs doit obligatoirement contenir un diagnostic énergétique de l’ensemble de l’exploitation agricole, réalisé par une personne compétente (des conseillers CA07 sont habilités, à contacter rapidement) avant le dépôt du dossier.
Attention : le démarrage des travaux est autorisé seulement à partir de la première décision d’attribution de la subvention.
Le 2ème appel à candidature régional pour les projets des agriculteurs devrait normalement être clôturé en septembre prochain, ce qui signifie un dépôt des dossiers en DDT en juillet/août (septembre au plus tard). Le devenir du PPE à partir de 2011 n’est pas encore connu…
Contacter la chambre d’agriculture de l’Ardèche : 04 75 20 28 00
Animateur projets “Energie” et “Mesures Agro-Environnementales” : Nicolas Beillon – nicolas.beillon@ardeche.chambagri.fr