Prime Chaleur Renouvelable, nouveau dispositif financier à destination des acteurs du tertiaire privé

L’ADEME finance votre projet de production de chaleur à partir d’énergie renouvelable jusqu’à 65 %.

Un dispositif qui favorise les énergies renouvelables

Depuis 2022, l’Agence de la transition écologique ADEME et le Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche SDE07 délèguent à l’ALEC07 la gestion d’une enveloppe du dispositif national « Fonds Chaleur », à destination des établissements du tertiaire privé de notre territoire. Nous vous offrons jusque fin 2027, un accompagnement technique et financier pour vos projets de renouvellement ou création de système de production de chaleur grâce à la « Prime Chaleur Renouvelable ».

A l’échelle nationale, l’objectif du « Fonds Chaleur » est d’accélérer l’émergence de projets en faveur de la transition énergétique en encourageant l’installation de système de production de chaleur utilisant de l’énergie renouvelable.

La chaleur représente 50 % de la demande énergétique nationale et dans la consommation finale, la chaleur renouvelable ne représente que 20 %.


La « Prime Chaleur Renouvelable » est proposée pour favoriser les ressources locales et renouvelables en Ardèche afin de faire diminuer le recours aux énergies fossiles.

La « Prime Chaleur Renouvelable », Pour qui ? Pour quoi ?

L’ALEC07 offre d’accompagner tous les acteurs du tertiaire privé :

-> les acteurs économiques privés d’Ardèche

  • entreprises
  • commerces
  • agriculteur
  • industriel
  • hébergeurs touristiques

-> les associations

-> les organismes de santé

-> les copropriétés

Nous facilitons vos projets d’installation d’énergies renouvelables thermiques :

  • les chaudières utilisant la BIOMASSE (granulés, plaquettes…) dont la production de chaleur est inférieure à 12 000 MWh/an.
  • les installations SOLAIRES THERMIQUES d’une surface inférieure à 500 m2 pour la production d’eau chaude sanitaire et d’eau de chauffage depuis des capteurs solaires.
  • la GÉOTHERMIE de surface avec pompe à chaleur et le géo-cooling, dont la production d’énergie est inférieure à 2 000 MWh/an. Ces installations permettent de produire du chaud et du froid.
  • la création ou l’extension de RÉSEAU DE CHALEUR dont la production est inférieure à 12 000 MWh/an et utilisant plus de 65 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Les projets dont la production de chaleur dépasse les seuils définis ci-dessus peuvent être accompagnés par l’ADEME dans le cadre du dispositif « Fonds chaleur ». Les informations sont disponibles sur www.fondschaleur.ademe.fr.

Un accompagnement et des aides adaptés à vos besoins

Aide à la décision

Les études d’aide à la décision pour la mise en place d’énergie renouvelable thermique sont éligibles à la « Prime Chaleur Renouvelable » : étude de faisabilité, test de réponse thermique, forage de reconnaissance, assistance à maîtrise d’ouvrage.

La prime peut atteindre jusqu’à 70 % du montant de la prestation si le cahier des charges de l’ADEME est respecté et si le bureau d’étude est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Aide à l’investissement

Les installations d’énergie renouvelable thermiques doivent respecter des critères de performance technique, d’exigence de qualité et de suivi des performances pour être éligibles à la « Prime Chaleur Renouvelable ».

La prime peut atteindre jusqu’à 65 % du montant du devis si les cahier des charge de l’ADEME est respecté et si l’installateur est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous êtes une entreprise ou une structure privée et vous souhaitez vérifier votre éligibilité à la « Prime Chaleur Renouvelable », contactez nous !

Contacts

Simon GENUCCHI
Chargé de Projet Énergie-Climat
genucchi@alec07.org
T 06 37 46 32 33

Emilie NANCEY
Chargée de Projet Chaleur Renouvelable
nancey@alec07.org
T 07 56 24 35 66