D’après le diagnostic territorial réalisé sur le territoire, la lutte contre la précarité énergétique est un enjeu très important pour l’Ardèche Verte.
En effet, le revenu annuel moyen de la population est relativement faible, plus de 66% des logements datent d’avant 1975 et sont donc très énergivores, et l’augmentation du prix des énergies pèse de plus en plus sur le budget des familles, que ce soit pour les usages liés au logement ou pour les déplacements. Dans ce contexte, la multiplication des situations de précarité énergétique est réelle et inquiétante.
C’est pourquoi, le Syndicat Mixte Ardèche Verte a lancé le Programme d’Intérêt Général (PIG) pour une durée de 5 ans, visant à lutter contre la précarité énergétique, l’habitat indigne, et permettre le maintien des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie liée au vieillissement. L’opérateur retenu est le PACT H&D de l’Ardèche.
Dans ce cadre, le Syndicat Mixte Ardèche Verte a missionné Polénergie pour expérimenter la faisabilité technique et financière d’une rénovation performante (<= 80 kWh/m²/an au lieu de 250 kWh/m²/an en moyenne) sur un échantillon de logements. En effet, à l’heure de la réglementation thermique 2012 pour les bâtiments neufs, le parc résidentiel existant reste le plus énergivore. Les enjeux sont donc multiples : réduire les charges énergétiques des ménages, ne pas « tuer le gisement d’économie d’énergie » et réduire les émissions de gaz à effet de serre.