Actualités

Radio France Inter : Interception « Le froid comme colocataire » reportage et témoignages vécus de précarité énergétique

Du son, des paroles, des histoires vraies pour écouter des témoignages de personnes en difficultés dans leur logement ; mais aussi pour (re)découvrir les moyens d'actions de ceux qui sur le terrain apportent du soutien dans cette lutte contre la précarité énergétique.

Interception « Le froid comme colocataire »

Rappel des chiffres, de la situation, des ambitions de rénovation du gouvernement… suivi d’un reportage auprès de ménages près de Montluçon avec Les Jardins du Coeur, chantier d’insertion livrant du bois et la cellule Habitat et Energie du département de l’Allier.
Puis rencontre de Bernard LEDESERT, médecin spécialiste en santé publique au CREAI ORS Languedoc-Roussillon, présent à la journée nationale d’études du RAPPEL.
Et Bruno Léchevin, vice-président de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), sur la question du prix de l’énergie et du défi de la transition énergétique et solidaire.
Nous découvrons ensuite le programme FATMEE animé par le GEFOSAT dans le département de l’Hérault, auprès d’une famille de locataires payant 2700€/an malgré leur attention à leur consommation énergétique, et auprès d’une propriétaire occupante ayant réalisé des travaux d’électricité, de chauffage et d’isolation.
Le reportage se termine avec Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre sur la présentation de l’arrivée du chèque énergie et la bataille de la rénovation énergétique des passoires thermiques.

Accéder à la page d’Interception sur France Inter

Catégories associées : Précarité énergétique