Et voici la Feuille de Polénergie, une « rétrospective en chemin » des temps forts de Polénergie depuis sa création, en 1994 :
L’édito :
vous avez dit … transition associative ?
Chaque feuille de Polénergie est une nouvelle aventure, chaque N° ne ressemble à aucun …
Je prends une dernière fois le titre de responsable de la rédaction, car j’ai choisi de prendre un temps pour me consacrer à d’autres projets. C’est pour moi l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru depuis mon arrivée, en 2002.
En 11 ans : j‘ai vu Polénergie évoluer au gré des contextes et des humains qui la composent, vivre des étapes de maturation, oscillant entre le besoin d’affirmer son professionnalisme autant que son militantisme.
J’ai vu la prise en compte de l’énergie prendre un peu plus d’importance dans les consciences et dans les pratiques, la transition énergétique s’amorcer progressivement.
J’ai eu la chance aussi, de rencontrer dans mes activités des personnes qui vivent leur transition énergétique, écologique … bien avant que ces termes entrent dans l’ère/air du temps.
Ce N°36, c’est en quelque sorte mon empreinte, un passage de mémoire entre passé, présent et futur. Un regard personnel et unique, tiré de mon expérience et de mon vécu, qui serait différent si on demandait à un-e autre salarié-e ou administrateur-trice de « partager son regard sur Polénergie ».
Retour aux sources pour savoir d’où vient et ce qu’est devenue Polénergie, poser quelques jalons de cette aventure avant tout humaine.
Une perspective : poursuivre la trajectoire initiée, car bien que les avancées soient considérables, il reste encore du chemin pour réduire notre facture écologique et environnementale.
Maryline HYPOLITE, chargée de communication et d’animations