Rencontre sur les granulés de bois
à la Chapelle des Pénitents à Pierrelatte
Jeudi 3 novembre 2011 à 17h
en partenariat avec Fibois, le Ceder et le PIE ADIL26.
Actuellement en plein essor, et de plus en plus répandu auprès du grand public, des collectivités et du tertiaire, le granulé de bois est une alternative de chauffage économique, écologique, performante et automatique aux énergies fossiles et fissiles.
Où en est-on sur le combustible ? Quel est son coût de fabrication ? à partir de quelle matière première : sciure ou grume ? Comment les normes existantes peuvent-elles nous aider à nous y retrouver quant à la qualité et l’efficacité du granulé ?
Et quels types de bâtiments peuvent être chauffés : les bâtiments performants à faibles besoins et les bâtiments publics faiblement isolés ? Ou bien les réseaux de chaleur avec notamment des chaudières en cascade ? Ou les deux ?
L’ensemble de ces points a été traité durant la rencontre. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement libre les documents constitutifs du dossier du participant remis à l’entrée de la rencontre. Ce dossier regroupe les présentations des intervenants ainsi que quelques documents complémentaires.
Dossier du participant :