Agissez

Résultats de l'étude croisée « mobilités et densités d’habitat » sur le territoire de la Communauté de Communes du Val de Ligne

Une étude croisée « mobilités et densités d’habitat » a été lancée début 2020 par la Communauté de Communes du Val de Ligne, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche (ALEC07). Les résultats ci-dessous.

La mobilité et l’urbanisme – 2 enjeux croisés

Les interactions entre les flux de déplacements et les dynamiques urbaines sont évidentes. Dans ce contexte, la mobilité est un enjeu fort pour le développement territorial et il est aujourd’hui indispensable d’inscrire cette réflexion dans les documents d’urbanisme.

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, la Communauté de Communes du Val de Ligne a souhaité approfondir ses réflexions sur les liens qui existent entre logements et mobilités sur son territoire.

Un accompagnement proposé par le CAUE et l’ALEC07

Afin de tenter de répondre à ces questionnements, une étude croisée « mobilités et densités d’habitat » a été lancée début 2020, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche (ALEC07). Cette étude visait à mieux appréhender ces deux sujets et leurs rapports afin d’ajuster l’action publique.

Dans ce cadre, et afin de mieux connaître les pratiques de mobilité et de déplacements sur le territoire du Val de Ligne, un questionnaire a été élaboré par l’ALEC07. Entre le 17 juin et le 17 octobre 2020, les habitant.e.s et usager.e.s du territoire ont été invité.e.s à répondre à un questionnaire portant sur leurs pratiques de mobilité et de déplacement sur le périmètre intercommunal. Ce fut malheureusement le seul outil mobilisable pour faire participer le grand public, les ateliers et autres moments d’échanges initialement prévus ayant été compromis par la crise sanitaire. Merci à celles et ceux qui ont joué le jeu !

Résultats du questionnaire « Mobilité et déplacements en Val de Ligne »

164 réponses au questionnaire ont pu être récoltées, avec une bonne représentativité des catégories socio-professionnelles et d’âge ainsi que de la répartition de la population par commune. Sur la base d’une analyse des réponses au questionnaire, croisée avec des données statistiques et des observations sur le terrain, l’ALEC07 et le CAUE de l’Ardèche ont rendu les premiers résultats.

Ces derniers attestent d’une forte dépendance à l’automobile, commune à beaucoup de territoires ruraux. 34% des répondants ne possèdent d’ailleurs aucun autre moyen de locomotion que la voiture et 23% déclarent ne se déplacer qu’avec celle-ci.

Les personnes ayant répondu au questionnaire montrent toutefois un intérêt certain pour les alternatives à la voiture. Bien que 96% des répondant(e)s aient un permis de conduire et que 98% soient doté(e)s d’une automobile, 75 personnes sur 164 estiment avoir des difficultés à se déplacer sur le territoire du Val de Ligne et ce pour 3 raisons principales : l’inaccessibilité, l’inadaptation des horaires ou le prix des transports en commun, l’absence d’aménagement cyclable et l’absence d’aménagement d’aires de covoiturage.

Il semble donc que l’usage majoritaire de la voiture ne satisfasse pas les répondant(e)s et que, pour elles/eux, avoir moins de difficultés à se déplacer signifie aussi pouvoir se déplacer différemment. Cela se confirme à la lecture de leurs contributions libres, qui comprennent de nombreuses idées pour faciliter et diversifier les mobilités sur le territoire ou favoriser la non-mobilité.

Un diagnostic qui permet d’identifier les pistes d’action

Ces contributions permettent ainsi de conforter la Communauté de Communes du Val de Ligne dans sa volonté d’agir pour rendre les déplacements plus aisés, moins polluants et moins coûteux pour tous.
Elles permettent aussi d’identifier les pistes d’actions les plus pertinentes et efficaces au regard des besoins et attentes des répondants. En complément, et pour dépasser les réponses aux questionnaires, correspondant seulement à une partie de la population, l’analyse faite par le CAUE a permis de définir des enjeux territorialisés, adaptés aux réalités des différents bourgs et hameaux qui composent le Val de Ligne.

Sur la base de ce diagnostic, des enjeux identifiés et des propositions formulées, la Communauté de Communes pourra, au cours des prochains mois, définir une stratégie d’intervention.

Retrouvez en détail les résultats de l’étude en cliquant sur les liens suivants :

Une collaboration CAUE – ALEC07 pour une vision globale

La collaboration de l’ALEC07 avec le CAUE sur cet enjeu a été une première sur le territoire ardéchois. Cette collaboration a permis de mobiliser des outils méthodologiques complémentaires afin d’avoir une vision globale sur la mobilité du quotidien et touristique et son impact sur le territoire et les modes de vie. L’approche croisée urbanisme et mobilité a du sens et pourra être appliquée à d’autres territoires à l’avenir.

Renseignements :
Teresa RENNER, chargée de mission mobilité ALEC07
renner@alec07.org