Actualités

Un dispositif de soutien financier proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la rénovation du patrimoine bâti des collectivités

Dans le cadre de sa stratégie Environnement Énergie adoptée en juin 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour soutenir l’investissement des collectivités dans la rénovation énergétique de leur patrimoine.

Cet AMI (appel à manifestation d’intérêt) concerne des projets de rénovation du patrimoine des collectivités (bâtiments publics, équipements, gymnases, salles des fêtes, terrains de sport…) qui intègrent, autant que possible, les enjeux environnementaux suivants : économies d’énergies (a minima le niveau du référentiel BBC rénovation, soit 40% de réduction des consommations), adaptation au changement climatique, gestion des déchets, éco-conception et écoconstruction et prise en compte de la biodiversité.

Le dossier doit être porté par une commune ou un EPCI et intégrer une dimension patrimoniale (plusieurs bâtiments) ou justifier d’un fort impact environnemental. Seuls les coûts d’investissement sont éligibles. L’aide est forfaitaire à hauteur de 100 000 € par projet, et plafonnée à 80% des dépenses HT éligibles .

 

Pour en savoir plus sur cet AMI et/ou échanger autour d’une candidature potentielle, n’hésitez pas à solliciter l’ALEC07 pour une première approche :

 

Si votre projet rentre dans les critères de cet AMI, nous vous renverrons alors vers le Syndicat départemental de l’Energie de l’Ardèche, en charge d’accompagner les collectivités sur la rénovation du patrimoine bâti des collectivités.