Cécile et Guillaume, heureux propriétaires de l’ancienne école de St Pierreville, mènent depuis 1an la rénovation de cette bâtisse. Une rénovation lourde car ils n’ont conservé que les 4 murs.
Leur projet :
- réhabiliter une partie pour en faire leur habitation principale (en cours)
-
création d’un ou deux logements en location (2nd temps)
-
création d’une pièce de vie commune (2nd temps)
Cette rénovation a été réfléchit avec intelligence afin de maîtriser et minimiser l’emprunte environnementale. Grande priorité des maîtres d’ouvrages.
Pour ce faire, la rénovation utilise uniquement des éco-matériaux, elle sera thermiquement très performante (BBC voire un peu plus), soin apporté à l‘étanchéité à l’air, énergies renouvelables (chaudière bois, modules photovoltaïques), VMC double flux, récupération des eaux pluviales.
Mais la démarche va plus loin, Cécile et Guillaume ont fait le choix de rénover une surface de vie plutôt sobre par rapport à la surface disponible. Et aussi de faire travailler uniquement des entreprises locales et matériaux locaux quand cela est possible (menuiseries).
Une grande partie des travaux est réalisée par Guillaume, avec amis et famille ponctuellement. Cela lui permet d’être très exigeant dans la mise en œuvre des matériaux, isolants, frein vapeur…
Pour les aider à financer ce projet l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) leur accorde une subvention et en tant que projet exemplaire la Région Rhône-Alpes leur accorde la subvention 1000 Rénovation Performante.
Le retour de Guillaume sur l’appel à projet :
- « le cahier des charges est complexe pour des non initiés, il est indispensable d’être accompagné : architecte, bureau d’études, Polénergie… »
- « délai d’instruction long (6mois pour leur cas) mais ça vaut le coup d’anticiper car il y a beaucoup d’aides »
- « cahier des charges technique et exigeant nécessaire à la transition énergétique. Même si tout le monde, ne peut pas le reproduire cela montre ce qui est possible. »
- « si le maître d’ouvrage a peu de moyen, la clé est de faire faire par les entreprises les postes isolation et énergie. Et de faire le reste soi-même. »
- « pour une telle rénovation, la solution est aussi le groupement d’entreprises afin de gagner en fluidité dans le projet. Cela apporte de la confiance entre maître d’ouvrage et entreprises. »
Retour sur son projet : l’isolation du bâti sera tellement performante que la chaudière bois perd un peu de sa pertinence. Elle en aura une fois que l’ensemble du bâtiment sera rénové.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur les aides financières ou sur le projet de Cécile et Guillaume, contactez-nous au 04 75 35 87 34.
Une visite du chantier est prévue le samedi 02 avril 2016 (inscription obligatoire 2-3 semaines avant sur notre site).