– Quel est le principe de fonctionnement du jardin partagé d’Annonay ?
Le jardin partagé est une zone en contre-bas de la cité d’environ 1000m2, prêtée par le bailleur. Les jardiniers s’engagent à adhérer au centre social, qui supervise le projet, à respecter la charte et le règlement intérieur du jardin, ainsi qu’à participer aux travaux collectifs et frais annexes. Des réunions se font régulièrement entre les jardiniers. Le jardin s’organise en zones collectives et zones individuelles(parcelles de 16m2). Cabanes, récupérateurs d’eau et matériel de jardinage sont mis à disposition du collectif. Les récoltes des zones collectives sont partagées. Les pratiques de jardinage sont bio sur l’ensemble du jardin et se développent petit à petit d’autres projets; hôtels à insectes, composteur…
– Pourquoi ce jardin partagé a vu le jour ?
Suite à une enquête menée en 2010, où il était ressortit un besoin des habitants d’avoir un coin de jardin, quelques légumes et l’envie de se retrouver. Il y avait déjà des jardins collectifs en partenariat avec l’école pour le coté pédagogique, qui ont sûrement motivés aussi.
– Pour quelles raisons les centres sociaux et familiaux d’Annonay se sont engagés dans cette démarche ?
Pour accompagner le pouvoir d’agir des habitants dans le cadre du contrat de projets.
– En quoi cette action est particulièrement bénéfique pour les jardiniers? et pour les enfants?
D’abord, d’avoir un terrain pour jardiner pour très peu de frais, d’avoir accès gratuitement à du bon matériel aussi. C’est aussi un espace convivial pour partager, échanger entre jardiniers sur des techniques, des savoirs… Les réunions permettent aussi d’améliorer les échanges, d’apprendre à respecter les autres et à faire des compromis. Une collaboration s’est mise en place avec AgriBio Ardèche qui apporte de la documentation, des mini-formations ou des ateliers. Un réseau s’est aussi créer entre les différents jardins du bassin d’Annonay dans le but d’appliquer le principe d’échange de savoirs, de matériel ou de coup de main pour les chantiers.
Ce jardin est familial, pas pédagogique, donc les actions ne sont pas menés spécialement pour les enfants. Bien que les enfants des familles y participent et qu’il y ait quelques projets avec eux (créations d’épouvantails, étiquettes nominatives pour plantes et arbustes…).
Pour tout contact:
RAVAUD Chantal
Animatrice Actions Collectives Familles
Territoire Sud
courriel: csx.annonay.acfchantal@orange.fr