De quoi s’agit-il ?
C’est très simple. Par exemple : Aurélie aimerait bien apprendre à tricoter, Nicole peut l’aider : elles se mettront d’accord sur les modalités pratiques : quand où, combien de temps. Ce service sera valorisé en « vals » crédités sur le compte de Nicole Le « val » c’est l’unité d’échange (souvent évalué en temps) et Nicole pourra ensuite utiliser ces vals lorsque Florence viendra l’aider à couper sa haie.
Il s’agit donc d’échanger savoirs faire, compétences mais aussi produits et par là de créer du lien entre les personnes dans la convivialité et la confiance. Le SEL favorise le développement du lien social et le développement d’une économie locale,sociale et solidaire.
Environ une fois par mois, les « sellistes » se rencontrent autour d’un repas tiré du sac, l’occasion de connaître les offres et les demandes en complément d’un catalogue sur Internet auquel chacun a accès, ou lors d’une Bourse Locale d’Echange ou l’on échange des produits, sur le même principe..
Dejà 50 sellistes au SEL de La Voulte sur Rhône mais aussi des échanges avec le SEL de Crest et de Valence.
Vous souhaitez nous rejoindre, venir voir concrètement ce qu’il s’y passe et participer à notre prochaine rencontre..n’hésitez pas.
Contact : sel-lavoulte@laposte.net Tel : 06 61 15 69 93.
Article rédigé par Danièle Reghem