Changement de vie, Monsieur Halogène a osé !

Matériels

3 lampes flucompactes
3 douilles (à vis E27 ou baïonnette selon le modèle de la lampe)
1 interrupteur général
2 interrupteurs à poussoir ou tirette
1 gros domino électrique
3 colliers de serrage (bracelet) en plastique
Fil électrique monobrin (1,5mm²)
Feuille d’aluminium ménager
Adhésif large renforcée prévu pour l’électricité

Les différentes étapes

Quelques coups de tournevis, un ou deux interrupteurs, un domino… et voilà Monsieur Halogène Junior !

1. Pour votre sécurité, débranchez la prise.

2. Démontez l’ampoule, sa douille et le réflecteur aluminium pour opérer les transformations

Astuce : si le réflecteur est plat, vous pourrez vous en resservir, sinon vous allez devoir en construire un par exemple avec du carton et du papier aluminium

3. Remplacer le variateur d’origine par un interrupteur général : Les lampes basses consommations d’énergie ne supportent pas les variateurs de vitesse, Monsieur Halogène a trouvé une astuce, branché une ampoule fluo compacte sur un interrupteur et les deux autres lampes sur deux autres interrupteurs. Ainsi, trois ambiances d’éclairage sont possibles.

Astuce : vous pouvez conserver le variateur d’origine si un interrupteur est déjà intégré par exemple initialement prévu pour la liseuse. Il vous faudra en revanche intervertir les fils.

4. Remplacer le domino électrique par un domino plus gros afin de pouvoir passer l’ensemble des fils (qui seront 3 fois plus nombreux, puisque l’on remplace une ampoule par 3).

—->

Astuce : tresser les fils pour les rentrer dans le domino plus facilement. Si votre fil monobrin est d’une seule couleur, identifier les embouts en les colorant à l’aide d’un marqueur. Ceci vous permet d‘économiser sur l’achat d’un second fil monobrin d’une couleur différente.

5. Percez la coupole pour fixer les interrupteurs poussoirs et percez le réflecteur pour le passage des fils électriques et des colliers de serrage.

Astuce : Prévoir du fil suffisamment long afin de pouvoir manipuler facilement. Si vous avez fabriqué votre réflecteur, recouvrir le carton de papier aluminium afin d‘éviter l’échauffement de celui-ci et de favoriser la réflexion.

6. Fixer les douilles tête bêche avec des colliers de serrage

Astuce : Avant de serrer les colliers vérifier que les ampoules fonctionnent. Un fil est si vite débranché ! Prévoyez de surélever les lampes pour éviter quelles soient en contact avec le support

7. Reliez les douilles au domino avec le fil électrique

8. Fixer le réflecteur

Astuce : Si vous le fabriquez à partir d’un carton vous pouvez le faire circulaire de façon à le bloquer sur le lampadaire en le recouvrant de papier d’aluminium

9. Fixez les lampes dans les douilles

Important

Polenergie décline toute responsabilité quant aux dommages aux biens et aux personnes que la manipulation présentée pourrait causer.

Respectez un certain nombre de consignes de sécurité dont :

  • débrancher le luminaire de la prise de courant
  • employer du câble électrique rigide monobrin
  • dénudez les fils électriques sur une longueur juste suffisante pour être serrés par les deux vis sans dépasser le domino
  • serrez bien les vis
  • veillez à la bonne connexion du fil de mise à la terre, au niveau de la coupole

A vos calculettes, en chiffres ça donne quoi ?

Dans un premier temps, Monsieur Halogène s’est dit qu’il n’avait pas besoin de 500 Watts pour éclairer une pièce. Ainsi, il a diminué sa puissance. Ensuite il a choisi d’employer des ampoules à économie d’énergie : les ampoules basses consommations d’énergie (LBC).

Les trois ampoules basses consommations d’énergie représentent 14 Watts chacune cette puissance correspond à l’équivalent de 75 Watts avec une ampoule classique.

Économie pour un point lumineux : 50 € d’économie par an !

Monsieur Halogène Junior se sent maintenant plus serein de consommer 42 Watts au lieu de 500 Watts et il a surtout moins chaud à l’approche de l’été parce que les halogènes dégagent énormément de chaleur lorsqu’ils sont allumés contrairement aux lampes flucocompactes.

Catégories associées : Efficacité énergétique