Ressources

Mobilité

Les alternatives pour la mobilité

En à peine deux générations, conduire un véhicule est devenu une habitude solidement ancrée dans le mode de vie des pays industrialisés et une des revendications des pays émergents. On ne se pose plus guère de questions sur la manière dont on se comporte au volant.
Pourtant, certaines habitudes de conduite peuvent être beaucoup plus dommageables pour l’environnement que d’autres, car il existe un lien direct entre la manière de conduire et la pollution qu’on engendre.

S’informer

Cela peut paraître anodin de s’informer mais de nombreuses personnes ne font rien pour diminuer leur contribution aux changements climatiques, simplement parce qu’elles ne se sentent pas concernées.
S’informer, c’est comprendre. Comprendre c’est agir.

Rationaliser ses déplacements

Avons-nous systématiquement besoin de notre voiture pour nous rendre à notre destination?
Quelques minutes de marche sont bien moins dommageables pour l’environnement et notre portefeuille, qu’un court trajet en voiture, en plus d‘être meilleures pour la santé.

Chaque détour engendre de la pollution et une dépense inutile. Ainsi, une meilleure planification peut nous faire gagner temps, de l’argent, et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Estimez vos consommations de carburant et vos émissions de CO2 grâce aux calculettes en ligne sur notre site internet.

Saviez-vous que …?

Il faut parcourir environ cinq kilomètres en voiture avant que le moteur n’atteigne sa pleine efficacité. Une course de dix kilomètres pollue donc moins que deux courses de cinq kilomètres.

Transport actif

À pied, à vélo, en patins à roues alignées, trottinette, planche à roulettes etc. tous les moyens sont bons pour se déplacer en gardant la forme, sans se ruiner et sans polluer.
Le transport actif permet aussi de mieux connaître sa ville, de s’arrêter en chemin sans s’inquiéter du stationnement, de fréquenter des parcs ou des pistes cyclables plutôt que des rues encombrées. Sans compter qu’en ville, à l’heure de pointe, le transport actif est parfois la solution la plus rapide pour se rendre au travail!

Saviez-vous que …?

En ville, sur des trajets inférieurs à trois kilomètres, on va en moyenne plus vite à pied qu’en voiture.

Covoiturage et convivialité

Que de gaspillage lorsque plusieurs personnes, seules dans leurs véhicules, se rendent au même endroit en même temps! Le covoiturage est un moyen simple, agréable et économique d’optimiser les déplacements motorisés.
Le covoiturage peut se mettre en place de façon informelle, entre collègues de travail, voisins ou amis. Il peut être occasionnel ou systématique.

Vous pouvez consulter le site internet d’Ecovoiturons

Saviez-vous que …?

Deux personnes qui font un seul aller-retour au travail ensemble une fois par semaine permettent déjà d‘économiser 10 % du nombre de kilomètres parcourus, et donc d’autant la pollution qu’‘elles engendrent.

Partager son véhicule

Partager un véhicule avec d’autres personnes offre de nombreux avantages. Finies les pertes de temps chez le garagiste, les problèmes de stationnement et les négociations avec les assureurs.
Grâce à une location souple, aux modalités flexibles et avantageuses, le partage de véhicules permet de bénéficier d’une automobile seulement lorsqu’on en a besoin.
Une manière intelligente de diminuer le nombre de véhicules en circulation!

Le maire de Paris a annoncé le chiffre de 4 000 véhicules Autolib’ dans le projet de voitures électriques, avec un élargissement à l’agglomération parisienne. Il espère ainsi que ce service permettra à un certain nombre de parisiens de ne pas utiliser leur voiture intra-muros, voir de ne pas avoir à en acheter une. Il estime ainsi que la multi-location chaque jour d’une voiture électrique, réduira de 5 à 10 voitures la fréquentation quotidienne de la capitale.

Saviez-vous que …?
Au cours de sa vie, une automobile reste immobile en moyenne 92 % du temps.

Transports en commun

Autobus, train, métro. les transports en commun diminuent considérablement les quantités de gaz à effet de serre (GES) dues aux déplacements de personnes, en ville ou sur de longues distances. En ville, un autobus émet cinq fois moins de GES par passager qu’une voiture.
Les transports en commun permettent en outre, de voyager en toute sécurité, sans avoir à se préoccuper des embouteillages. Dans les grandes villes, voyager en autobus ou en métro est souvent plus rapide qu’en voiture. On peut aussi en profiter pour lire, écouter de la musique ou dormir, plutôt que de rester concentré sur la conduite!
Les réseaux de transport en commun sont aussi de plus en plus pratiques à utiliser : horaires et parcours consultables par Internet, vélos transportés à moindres frais, prix avantageux pour les étudiants et les aînés.

Saviez-vous que …?
Un seul autobus peut remplacer plus de 40 automobiles, économiser 70 000 litres de carburant et empêcher le rejet de 168 tonnes par an de polluants dans l’atmosphère.

Prendre le taxi

Le taxi cumule plusieurs avantages. Il permet de se rendre où l’on veut quand on veut, sans se préoccuper du stationnement, du réservoir ou de la conduite. En partageant les frais avec d’autres personnes, le taxi n’est parfois guère plus coûteux que les transports en commun. Et dans bien des cas, il est beaucoup plus économique que l’achat et l’entretien d’un véhicule toute l’année!

Catégories associées : Mobilité