Les chaudières à bûches sont utilisées comme installation de chauffage principal au bois. Elles distribuent la chaleur par l’intermédiaire du circuit de chauffage central et du ballon d’eau chaude sanitaire.
Ce type d’installation a souvent été abandonné au profit du fioul ou du gaz en raison du manque d’autonomie, de l’alimentation manuelle et du mauvais rendement du système.
Outre le fait que le bois bûche reste un des combustibles le moins cher sur le marché, les techniques se sont améliorées ces dernières années et plusieurs innovations ont été apportées aux chaudières bois : apparition de la combustion assistée par ventilateur, séparation de l’air primaire de l’air secondaire, meilleure régulation, doublement de l’autonomie grâce à un plus gros magasin à combustible, et diminution des pertes par rayonnement.
Il existe aujourd’hui deux catégories de chaudière bûche :
• Chaudière à tirage naturel (trois types de chaudière),
• Chaudière à tirage forcé.
Les chaudières à combustion montante et tirage naturel :
Le combustible, empilé dans le foyer sur une grille, s’enflamme simultanément. La combustion est généralement mauvaise, incomplète et irrégulière ce qui entraîne de faibles performances, des émissions polluantes importantes et l’impossibilité de réguler la puissance de chauffage et des risques de bistrage et gourdronnage. De plus, la température très élevée des fumées présente des risques d’incendie au niveau du conduit.
Les rendements varient de 40 à 60 % et l’autonomie de 4 à 8 heures (en inter-saison).
Les chaudières à combustion horizontale et à combustion inversée avec tirage naturel :
On voit dans ces modèles apparaître la séparation de l’air primaire et secondaire. Dans ce mode de combustion les flammes se développent sous la grille de support du bois, séparant les phases de combustion et améliorant les performances du système. Les rendements varient alors entre 50 et 70 %. abaissant les émissions polluantes. Cependant, l’autonomie reste faible, il est alors recommandé de coupler ces chaudières à des ballons tampons.
combustion horizontale
source COSTIC
combustion inversée
source COSTIC
Les chaudières à combustion inversée et tirage forcé, dites « TURBO » :
Dans ce système, le plus récent sur le marché, l’apport d’air est optimisé et régulé par ventilateur, forçant ainsi le tirage et améliorant la combustion. Les rendements atteignent 85 %, l’autonomie est augmentée (jusqu‘à 12h) et les émissions de polluants nettement diminuées.
La mise en place d’un ballon tampon est indispensable pour stocker un maximum de chaleur et garantir les rendements élevés. L’investissement est relativement élevé.
Les chaudières à bûches avec accumulation en ballon d’eau chaude :
Pour tous les types de chaudières bois, l’utilisation d’un ballon tampon d’accumulation permet d’améliorer les performances et augmente l’autonomie. En effet, l‘énergie produite lors de la combustion va se stocker dans le ballon quand le besoin en chauffage de l’habitation diminue et la restituera plus tard. Ainsi, le remplissage de la chaudière peut être réduit à 1-3 chargements par jour.
Le solaire thermique est le couplage idéal en demi saison pour la production d’eau chaude sanitaire et potentiellement au chauffage.