Ressources

Bois énergie

les inserts et les foyers fermés

Ces installations représentent un bon compromis entre l’agrément et les performances d’un feu de bois, cependant la température de combustion de ce type d’appareil est supérieure à celle des foyers ouverts ce qui implique que quelques précautions sont à prendre lors du remplacement d’un foyer ouvert par un foyer fermé.

Les foyers fermés s’apparentent à un poêle que l’on fixe sur un conduit de fumée, l’ensemble étant habillé tel une cheminée classique. Cependant, un espace d’air est présent entre l’appareil et le mur ainsi que des orifices en bas et en haut de l’habillage, ce qui assure une circulation de l’air ambiant qui se réchauffe au contact de l’appareil.

Les inserts se présentent sous la forme d’un bloc de plaques de fonte encastrable et équipé d’une porte vitrée en vitro céramique et d’une arrivée d’air comburant réglable pour réguler la combustion. Ils sont composés d’une admission et d’un réglage de l’air de combustion, d’entrées d’air frais et de sortie d’air chaud. Ce matériel d’agrément sert à améliorer le rendement de la cheminée. Les nouveaux modèles performant sont équipés d’un foyer à post-combustion. Leur rendement varie entre 30 et 70 % et leur autonomie peut atteindre 10 heures.

Les inserts permettent de chauffer quelques pièces, voir toutes les pièces de la maison grâce à un système de ventilation et un réseau de gaines permettant de diffuser la chaleur.

Catégories associées : Bois énergie