Voici les différents poêles à bois que l’on trouve sur le marché, classés par niveau de performance. Il est à noté que ce niveau de performance dépend également de la qualité bois que l’on utilise
les installations
comparatif rendements et autonomie
comment choisir ?
les installations
Les poêles de conception ancienne :
Les poêles à bûches sont composés d’une chambre de combustion en tôle acier ou en fonte.
Ce type de poêles possède des performances assez faibles ( rendement de 40 à 50 %), la combustion est mal maîtrisée (une seule arrivée d’aire réglée par l’utilisateur lui-même) conduisant à une émission importante de polluants. L’autonomie est quant à elle limitée (3 à 6 heures). Cependant ces poêles sont solides, peu onéreux et surtout conseillés pour une utilisation très occasionnelle.
Les poêles à combustion améliorée, dits « TURBO » :
Ces appareils voient leurs performances améliorées par l’addition d’une arrivée d’air secondaire par-dessus et donc préchauffée par les fumées. Cette technique permet d’obtenir une meilleure combustion. Ils permettent le réchauffage rapide d’une pièce ou maison secondaire et sont généralement peu onéreux.
Les poêles performants « classiques » à double combustion :
Les performances se sont améliorées grâce à l’addition d’une arrivée d’air secondaire et par l’installation d’éléments réfractaires dans le foyer. L’habitation est chauffée rapidement, le poêle ne présentant pas une forte inertie, la chaleur est restituée dans sa totalité par rayonnement.
Toutefois, certains d’entre eux sont recouverts de matériaux comme la faïence ou la stéatite, permettant de restituer plus longtemps la chaleur.
source JOTUL source JOTUL
Ils peuvent se présenter sous l’aspect « rétro » ou moderne, s’adaptant facilement au style de la maison. Des options proposent des compartiments chauffe-plats et rangement du bois intégrés.
source GODIN
Les poêles équipés d’un bouilleur peuvent alimenter un ballon d’eau chaude et plusieurs radiateurs, permettant ainsi de chauffer d’autres pièces que celle où se trouve le poêles. Dans ce cas particulier, la distribution de chaleur sera différente selon le matériel. Elle se fera soit uniquement par les radiateurs (prévoir alors des radiateurs dans la pièce du poêle) soit par rayonnement et par radiateurs.
Les poêles de masse :
source MARTIEN
Ces poêles à très forte inertie sont construits avec des matériaux accumulant la chaleur tels que la faïence ou la roche volcanique. La chaleur stockée est restituée au fur et à mesure de la journée permettant une autonomie de 8 à 12h. Ils font partis des poêles les plus performants (jusqu‘à 80 % de rendement) mais présentent l’inconvénient d’une forte masse (près d’une tonne pour certains).
Etant donné leur forte inertie, ces poêles ne conviendront pas pour chauffer rapidement une pièce.
Comparatifs des rendements et autonomie
comment choisir ?
Les poêles doivent être conformes à la norme française (NF 35-376) relative aux appareils de chauffage au bois, seuls les poêles de masse ne sont pas concernés par cette norme.
Le choix d’un appareil doit se faire en fonction :
de la puissance à installer (fonction du lieu géographique, du volume et des caractéristiques de votre maison)
de l’ utilisation du poêle (occasionnelle, mise en chauffe rapide, grand confort),
de la sécurité (surtout en présence d’enfant, il est préférable de vérifier que les températures de surface soient abaissées)
du niveau de performance de l’appareil : Le passage d’un rendement de 50 % à un rendement de 70 % permet d’économiser près de 30 % de bois. Pensez-y si le coût d’un appareil très performant vous fait hésiter : il sera plus économique à l’usage.
L’ADEME préconise l’utilisation d’équipements performants, avec un rendement d’au moins 60 % et des émissions réduites.