Le rôle du photovoltaïque, ses vertus
L‘électricité solaire est le summum technologique de l’utilisation des énergies renouvelables. Elle offre des avantages majeurs :
- La production au plus près de la consommation : l‘électricité injectée dans le réseau est consommée directement par le plus proche utilisateur. L‘électricité ne parcourt que quelques mètres, au lieu d‘être véhiculée sur des centaines de kilomètres. Les pertes moyennes du réseau de distribution sont estimées entre 11 % (source Agence Internationale de l’Energie) et 3 % (source RTE).
- La production d‘électricité solaire n‘émet aucune nuisance, n’utilise aucun combustible. Elle permet donc d‘économiser des ressources fossiles et fissiles et de lutter contre le changement climatique.
- L’intérêt d’un système photovoltaïque connecté au réseau est aussi pédagogique car il permet de comprendre et de visualiser une source d‘énergie au sein d’un foyer, et d’en être responsable.
Enjeux et objectifs
Le Grenelle de l’environnement fixe l’objectif d’un parc photovoltaïque installé de 5 400 MWcrête en 2020, capable d’alimenter 1 % de la consommation électrique nationale.
En métropole, la puissance du parc actuellement raccordé est de 106 MWcrête (juin 2009), mais les demandes de raccordement au premier semestre cumulent déjà une puissance de 996,8 MWcrête.
Si l’impact sur la consommation électrique semble faible, l‘électricité solaire est pourtant appellée à devenir un élément clé des deux concepts qui vont bouleverser le paysage énergétique de demain : La parité réseau, et les bâtiments à « énergie positive ».
- La parité réseau, c’est lorsque le prix de revient de l‘électricité solaire sera identique au prix du marché de l‘électricité. Une fois la parité réseau atteinte, investir dans une centrale photovoltaïque reviendra à acheter à l’avance 30 ans d‘électricité pour se prémunir des évolutions du coûts de l‘énergie. Aujourd’hui en Ardèche le prix de revient du kWh photovoltaïque d’une centrale domestique se situe aux environs de 30 c€/kWh sans crédit d’impôts.
- Les bâtiments à « énergie positive » sont des bâtiments « passifs », extrêmement économes où les consommations résiduelles sont facilement compensées, puis dépassées par une production d‘électricité. Pour y parvenir, isolation renforcée, ventilation à récupération de chaleur, conception intelligente pour augmenter le confort d‘été, chauffe-eau solaire, seront la norme pour toutes les constructions neuves d’ici 2020 au plus tard.
Avec près de 40 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment représente, en France un secteur prioritaire.
Photovoltaïque en Rhône Alpes et en Ardèche
Entre 2000 et 2008, la Région Rhône Alpes a encouragé les porteurs de projets à s‘équiper en photovoltaïque dans un souci de cohérence de leurs démarches avec une maîtrise de l‘énergie intelligente. Les subventions accordées ont permis aux précurseurs, privés ou publics de montrer l’exemple pour aboutir aujourd’hui aux portes d’une généralisation massive de cette technologie. L’arrêt des subventions régionnales en 2009 est le signe que le photovoltaïque doit désormais voler de ses propres ailes.
- Près de 170 centrales ardéchoises ont ainsi été soutenues financièrement, totalisant 530 kWc, et produisant 640MWh (l‘équivalent de 250 foyers).
- Les premiers projets agricoles ardéchois d’envergure portés par des agriculteurs, opérationnels dès le premier trimestre 2009, totalisent plus de 40 kWc. Fait marquant, ils ont été l‘œuvre d’artisans locaux, souvent mis en concurrence avec des entreprises aux prétentions nationales. Aujourd’hui 50 entreprises ardéchoises bénéficient du label Quali’PV et proposent la pose d’installations photovoltaïques.