Les bonnes pratiques
- Orientation et inclinaison :
Les conditions optimales en Ardèche sont atteintes avec une pente à 35° (70 %), plein Sud. Sur des toîts plus plats, l‘écart de productivité restera infime. En effet la production photovoltaïque est concentrée sur la belle saison : 2/3 de l‘électricité est produite sur 1/3 de l’année, de juin à septembre.
- Masques :
Les masques, lointains ou proches, ont une influence sur un champ photovoltaïque en occultant tout ou partie du rayonnement solaire direct. Si l’ombre ne porte que quelques jours par an en hiver, pas d’inquiétudes, la perte sera minime. Par contre une ombre directe d’un arbre, d’un bâtiment, ou une colline qui cache le soleil pendant les beaux jours, et la productivité s’effondre. Tout installateur consciencieux est en mesure de relever les masques de votre site et d’en déterminer l’impact sur la production d‘électricité.
- Ventilation :
La température de fonctionnement a une influence très nette sur la performance des modules. Les caractéristiques données par les constructeurs annoncent des valeurs de dégradation de puissance de l’ordre de 0,4 % par °C. Les températures atteintes vont dépendre bien sûr de la rigueur du climat mais aussi du mode d’intégration favorisant ou non la ventilation du module lors de son fonctionnement. On favorisera les solutions bien ventilées pour obtenir une meilleure production.
Les techniques possibles
Plus de 70 solutions d’“intégration” sont disponibles sur le marché, parmi elles on trouve :
- Les tuiles photovoltaïques : posés sur litelage traditionnel, les modules dotés de cadres spécifiques assurent eux mêmes l‘étanchéité par chevauchement. Une solution d‘étanchéité pérenne à condition que la charpente soit parfaitement plane au départ.
- Les modules avec bac d‘étanchéité métallique ou plastique : l‘étanchéité est assurée par les bacs en sous face, et les modules photovoltaïques sont vissées ou clipsés sur des rails. Une solution d’intégration universelle pour tout les modèles de modules.
- Les verrières : en remplaçant le fond opaque des modules par une vitre, le jour peut passer entres les cellules. On obtient alors une lumière tamisée pour une avancée de toit, une véranda …
Des solutions spécifiques adaptées aux toitures industrielles ont été également développées, comme les membranes souples pour l‘étanchéité et la production solaire des toitures terrasses…
Les démarches
Les démarches administratives ont ralenti par le passé le développement de l‘électricité solaire. Au fil des années, face à la complexité de ces démarches, de plus en plus d’installateurs se sont chargés d’effectuer cette étape. De nombreuses simplifications ont cependant eu lieu, diminuant petit à petit les délais de traitement des demandes.
Cette simplification a pris un nouveau tournant en 2009, puisque inscrite comme une priorité dans le plan de développement des énergies renouvelables présenté en novembre 2008. Elle devrait aboutir à un traitement par guichet unique, plus simple et plus rapide.
des installateurs engagés et compétents
A ce jour, une cinquantaine d’installateurs basés en Ardèche possèdent l’agrément « Quali PV », (liste consultable sur site internet : http://www.qualit-enr.org/qualiPV ou sur demande auprès de Polénergie.
Le label « Quali PV » est obtenu par les installateurs après une formation spécifique. Cela ne dispense pas de les interroger sur leurs expériences et leurs autres compétences (ex : couverture des toits…).
Acteurs de l‘économie locale, ces entreprises n’ont rien à envier en terme de tarifs et de savoir faire aux sociétés d’envergure nationale ou internationale.
Le développement rapide du photovoltaïque crée en effet un foisonnement de prestataires, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Bien loin de la bonhommie des installateurs pionniers, des démarchages commerciaux agressifs peuvent avoir lieu. Restez maître de votre démarche, qui n’est pas qu’une opération financière.
Comme pour tout achat d’importance, documentez vous, comparez plusieurs offres et demandez à voir des réalisations. Consultez également votre Espace Info Energie pour obtenir une information indépendante et gratuite avant de vous engagez.