Investissement Partagé dans les Energies Renouvelables

Se réunir pour financer le toit solaire d’une école, ou un parc éolien, c’est une des réponses pour faire face aux défis de la transition énergétique.
Depuis quelques années, des projets participatifs de production d’énergies renouvelables voient le jour en France. Mélant particuliers, associations, entreprises, et parfois collectivités, l’investissement partagé permet de lever les fonds et partager les bénéfices au sein d’une petite société adaptée. Et au delà de l’opération financière, c’est un engagement à la fois écologique et sociétal qui se dessine.

De l’énergie citoyenne !

  • Une participation démocratique:
    Chacun peut investir à la mesure de ses moyens, et partager les retombées. Participer c’est aussi avoir la possibilité de construire, et les projets sont majoritairement gérés sur le principe 1 personne= 1 voix, en toute transparence.
  • Un enjeu de société :
    S’appropier les outils de production d’énergie, donne à la population un pouvoir d’action et de décision sur les choix énergétiques locaux et leurs impacts sur l’emploi, l’environnement.
  • Un effet de levier :
    Tous les projets ont  la volonté d’essaimer leurs expériences et de prolonger leurs actions. Leurs atouts ? : Les membres ont travaillés ensemble et les compétences nécessaires ont été acquises. De plus une partie des recettes peut être réinvesties dans de nouveaux projets : la SCIC Energies partagées (pionnier du photovoltaïque collectif dans le Maine et Loire ) à partir d’une centrale de 9KWc installée en 2007, à épaulé des achats groupés de plusieurs centaines d’installations photovoltaïques et thermiques.

Un mouvement en marche

Les premiers projets participatifs en France ont ouvert la voie à de nombreuses initiatives, et à des évolutions reglementaires pour les faciliter. Pourquoi cet interêt ? Solution concrête pour mobiliser les citoyens, l’investisssement participatif a déjà prouvé qu’il est un levier gigantesque pour réaliser la transition énergétique  :

  • 51% des moyens de production issus d’énergies renouvelables installées en Allemagne est détenue par des Coopératives d’Energies. Source : conférence « citizen power » juillet 2011
  • 88% des éoliennes du Danemark étaient détenues par 175000 personnes en 2001. source Energies Partagées

Des solutions pour passer à l’action

  • Pour participer et soutenir :
    Depuis 2011 le Mouvement Energies Partagées permet de collecter l’épargne citoyenne et financer des projets répondant à une charte éthique. Plus recemment, ce mouvement est complété par de nouvelles plateformes de financement, toujours dans l’esprit du crowdfunding
  • Pour contruire et rassembler :
    Héritage du travail des associations et des pionniers, le défrichage juridique est effectué. Constituer une entité juridique adaptée, que l’on soit un collectif d’individus, ou une collectivité porteuse de projets ambitieux, n’est plus un saut dans l’inconnu.

en savoir plus


 

L’Ardèche, un territoire fertile en projets citoyens

Dans cette dynamique, les exemples ardéchois fleurissent. Ancrées localement, les différentes structures rassemblent dèjà plus d’une centaine de personnes sur une quinzaine de toitures solaires. Des actions concrètes qui ne vont pas s’arreter là.

en savoir plus