Agissez

Quand la copropriété fait peau neuve !

Un projet de rénovation qui s'est construit dans le temps, avec une forte implication du conseil syndical et du syndic de gestion, en informant l'ensemble des copropriétaires à chaque phase d'avancement, et si la communication était la clef d'une rénovation globale ?

Construite en 1965, cette copropriété de 16 logements répartis sur 4 niveaux, n’avait pas fait l’objet de travaux d’isolation depuis longtemps (simple vitrage, murs non isolés, façade abîmée…). Elle est composée de 6 propriétaires occupants et 5 bailleurs. Les logements en vente ne trouvaient pas acquéreurs et se louaient avec difficulté (5 logements vacants en 2014).

Avec la réhabilitation des bâtiments environnants, la copropriété commençait à faire «tache», l’image de la copropriété est importante pour moi. De plus, certaines personnes n’arrivaient plus à louer ou vendre leur appartement.

Témoignage de la présidente du conseil syndical

C’est pourquoi le conseil syndical, accompagné du syndic de gestion, s’est fortement investi dans une démarche de rénovation énergétique de la copropriété.

Une opportunité : le réseau de chaleur


Pour moins subir les hausses subites des coûts du fioul, en 2010, la copropriété décide de changer sa vieille chaudière fioul pour se raccorder au réseau de chaleur d’Aubenas, alimenté par du bois déchiqueté.


Pour aller plus loin découvrez le réseau de chaleur d’Aubenas


Définir les besoins, la clef de la réussite d’un projet de rénovation


Frise chronologique du projet de rénovation

Le syndicat des copropriétaires, représenté par son conseil syndical très moteur, entame une analyse fine des consommations permettant de savoir d’où le projet part.

En plus de la mobilisation en interne, la copropriété a fait appel à plusieurs outils pour sensibiliser les copropriétaires, et construire leur réflexion : une sensibilisation et une action thermographie de façade par l’ALEC 07 (anciennement Polénergie 2013), et un audit énergétique (2013) réalisé par un Bureau d’Étude Technique, permettant d’identifier et de chiffrer différents scenarii de travaux. La maîtrise d’œuvre sera confiée à ce même Bureau d’Étude.


Extrait du rapport de Thermocopro

Pour aller plus, loin consultez nos articles sur l’audit énergétique en copropriété et les Thermocopros.


Pour ne pas subir la rénovation, il faut se l’approprier

En 2015, la copropriété vote les travaux de rénovation globale pour valoriser leur bien, améliorer le confort des appartements et diminuer les factures énergétiques. En réalité, grâce à la transparence entre le différents acteurs et la communication en interne, le projet de travaux était déjà ficelé en 2014.


Descriptif technique des travaux entrepris

Il y a eu beaucoup de réflexions, certains étaient un peu réticents. Il a fallu argumenter, convaincre. Il y avait des gens moteurs parmi les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, ce qui a permis à tout le monde de se sentir représenté.

Témoignage de la présidente du conseil syndical


Ce projet global a englobé des travaux d’isolation du toit terrasse en même temps que la réfection d’étanchéité à l’eau, l’isolation par l’extérieur des murs, la miseen œuvre de menuiseries double vitrage, l’isolation des plancher bas et l’installation d’une ventilation. Ils ont permis de traiter l’aspect thermique (confort et consommation), d’entretien courant (façade, toit…) et l’aspect esthétique en donnant une seconde jeunesse au bâtiment en le modernisant.


Ce projet exemplaire a candidaté à l’appel à projet copropriété rénovation basse énergie de l’ex-région Rhône-Alpes. La copropriété a pu bénéficier des aides s’appuyant sur les Certificats d’Économies d’Énergie et a mobilisé un Eco-Prêt à Taux Zéro collectif. Les copropriétaires occupant ont également pu bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Énergétique.


Pour aller plus loin consultez notre article sur les aides financières en copropriété


Découvrez aussi le guide de l’Ademe : La rénovation en copropriété