Les communes présentes ont reçu leur carte communale de potentiel d’implantation de réseaux de chaleur et échanger autour des stands des fabricants de chaudières bois Hargassner et Ökofen.
Les réseaux de chaleur identifiés pourraient répondre à 30 % des besoins de chauffage du département. La grande majorité des réseaux identifiés sont composés d’utilisateurs privés et publics.
Il existe aujourd’hui plusieurs outils à disposition des collectivités territoriales et des consommateurs de chaleur pour développer des projets de réseaux de chaleur au bois public/privé, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
- Emilie Pauze, Polénergie, a introduit les intervenants en présentant les possibilités d’accompagnements de Polénergie et Fibois auprès des collectivités et des particuliers dans le cadre d’un projet de réseau de chaleur au bois.
- Geneviève Teyssier, Maire de Burzet, a partagé son expérience en présentant le réseau de chaleur de Burzet. Retrouver en cliquant une description du réseau de chaleur de Burzet et ici ses caractéristiques techniques. Les échanges avec la salle ont été riches.
- Retrouver la présentation de Julien Caronnet sur les possibilités d’intervention du SDE07 auprès des collectivités ardéchoises dans le cadre d’un projet de réseau de chaleur au bois.
- Puis Nibal El Alam, de KAIROS Ingénierie, a présenté les montages juridiques pour la vente de chaleur.
- Une partie des participants est ensuite partie visiter la chaufferies bois avec réseau de chaleur et vente de chaleur de la commune de St Priest, en compagnie de Jacques Merchat, Maire de la commune.
- Pendant que les autres participants ont poursuivi les échanges avec Pierre Schneider de KAIROS Ingénierie sur la facturation de chaleur. Retrouver la présentation ici.
Ecoutez des extraits :
Ne pas faire peser l’investissement sur le budget communal grâce au contrat de fourniture.
Le réseau de chaleur de Burzet chauffe des bâtiments publics et des bâtiments privés.
Un réseau de chaleur regroupant plusieurs particuliers et un financement participatif.