Agissez

Deux documents pour un retour d'expériences sur les énergies renouvelables participatives

Deux document récents mettent en lumière l’intérêt des démarches participatives pour le développement des énergies renouvelables. A travers les retours d'expérience qu'elles collectent, elles illustrent le rôle que peuvent jouer ensemble citoyens, collectivités et association pour favoriser l'appropriation et l'ancrage local des projets

 

Les projets d’énergie renouvelable participatifs se sont considérablement développés en France au cours de ces dernières années. Au delà des expériences pionnières qui se sont développées dans les réseaux associatifs, un grand nombre d’acteurs plus spécialisés émergent et proposent dorénavant des solutions éprouvées pour mobiliser particuliers et collectivités désireuses de prendre en main leur avenir énergétique.

A travers la collecte et l’analyse de retours expériences, deux documents publiés récemment nous offrent un panorama des solutions existantes.

Deux documents essentiels

couverture quelle-integration-territoriale-enr-participatives-2016-rapport

Etude ADEME : Quelle intégration territoriale des énergies renouvelables participatives

ADEME  : « Quelle intégration territoriale des énergies renouvelables participatives ? » :

L’objectif de cette étude est d’améliorer la compréhension des processus sociaux à l’œuvre autour des projets d’ENR participatives.

Télécharger l’étude et ses Annexes : http://www.ademe.fr/integration-territoriale-energies-renouvelables-participatives

Parmi les conclusions, on relèvera la reconnaissance du rôle des associations locales œuvrant à la transition énergétique dans la réussite des projets : « L’efficacité des réseaux spécialisés dans la promotion de la transition énergétique et la participation des citoyens a été mise en lumière par cette étude comme un élément clé de la dynamique de développement des ENRp. Ces réseaux ont une fonction essentielle : le partage des informations, la mise en relation, le transfert de compétences. L’outillage qu’ils mettent à disposition est précieux. Ils multiplient les formations, interviennent auprès de l’ensemble des parties prenantes. Leur rôle est donc capital pour accompagner les porteurs de projets et susciter des vocations. »

Le rôle des collectivités est également essentiel : « L’étude a mis en lumière le rôle central des collectivités locales dans les projets, soit en tant qu’initiatrices, soit en tant que membre du « premier cercle » d‟acteurs, soit encore, en tant qu’acteur bienveillant. »

 

 

Couverture de l'étude

Document ARENE-IdF : Projets d’énergie renouvelable participatifs et citoyens – retours d’expériences ».

ARENE-IdF : Agence régionale de l’environnement en Île de France  : « Projets d’énergie renouvelable participatifs et citoyens – retours d’expériences ».

Télécharger le document : http://www.doc-transition-energetique.info/GEIDEFile/ppcitoyen100p_05_04_16_n02_1.pdf?Archive=197488091566&File=cliquez_ici_pour_acceder_au_document

Ce second document détaille 11 projets récents et très divers. Tous on en commun de favoriser l’appropriation locale des projets et un meilleur ancrage local : « Le processus d’élaboration et de conduite de ces projets est donc, par essence, collaboratif et favorise la mutualisation des forces et des compétences, sur des projets qui nécessitent souvent un engagement de moyen ou long terme. L’ancrage local des projets et des acteurs qui les pilotent permet également de rester en phase avec les spécificités du territoire concerné et de tenir notamment compte du bâti et du patrimoine naturel local »