A l’occasion de la fête de l’énergie samedi 8 octobre 2016, certains d’entre vous ont fait la rencontre de Garance et La Berlue aux détours de certaines rues d’Annonay.
Des journalistes impertinentes, bienveillantes et chaleureuses prêtes à tout pour promouvoir la sobriété heureuse et surtout l’Espace Information Energie et le Point Rénovation Info Service de Polénergie.
Place des cordeliers, plus d’une cinquantaine de personnes ont découvert l’exposition rénover malin, l’association Sac Solidaire pour une alimentation bio local et solidaire, le stand de l’agglomération d’Annonay : « Avez-vous la TEPOS Attitude ? « ainsi que le stand de Polénergie avec « la roue de l’énergie ». Cet outil a permis d’aborder différentes questions sur les économies d’énergie et d’eau de manière ludique et conviviale. Les conseillers information énergie ont pu remettre un équipement économe en énergie : une ampoule LED ou un mousseur économe à chaque participant après quelques explications sur leur fonctionnement et leur usage.
Certains se sont aussi essayés aux vélos originaux des cyclotouristes d’Annonay. L’occasion d’envisager demain sans voiture ?
Pour clôturer la journée le film Power To Change : la rébellion énergétique* a été projeté en avant première à la salle des fêtes d’Annonay.
Réalisé par Carl-A Fechner cette projection a fait l’objet d’un échange animé par Polénergie. Cette discussion a mis en évidence la nécessité de poursuivre le travail de mobilisation des acteurs du territoire sur les enjeux énergétiques et de valoriser davantage les initiatives citoyennes pour les encourager.
*« Power to Change : La Rébellion Énergétique présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires… ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays. Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution. »