Le 10 février, l’ALEC07 a réuni ses adhérents pour un séminaire de travail sur les enjeux climatiques. L’objectif était d’identifier les actions à entreprendre pour engager plus concrètement le territoire dans l’action climatique.
La journée de travail était accueillie sur le site du Domaine Olivier de Serres à Mirabel. Plus de 45 participants représentatifs de la diversité des structures adhérentes à l’ALEC07 ont pu échanger dans un esprit de responsabilité sur ces sujets qui engagent l’avenir de tous les ardéchois.
Pour mener ces travaux, l’ALEC07 avait fait le choix de s’appuyer sur les compétences d’un consultant spécialisé sur l’adaptation aux changements climatiques : M. Guillaume Simonet.
M. Irénée Mure, Président de l’ALEC07 a introduit les travaux en rappelant les enjeux : la question climatique est plus que jamais à l’actualité. Les changements climatiques imposent désormais d’engager une profonde transformation de nos territoires. Nous devons tout mettre en œuvre pour que les territoires appréhendent aux mieux les actions concrètes qu’il faut engager. L’ALEC07 qui rassemble un très grand nombre d’acteurs et de collectivités du territoire ardéchois est en première ligne pour impulser la réflexion. Notre responsabilité est de préparer les contributions et les outils dont les futurs élus municipaux pourront se saisir pour agir.
» Notre responsabilité est de préparer les contributions et les outils dont les futurs élus municipaux pourront se saisir pour agir. «
M. Irénée MURE, Président de l’ALEC07
Action climatique, enjeu de transformation des territoires
Prenant le contre-pied de l’approche classique de ces sujets, Guillaume Simonet a invité les participants à envisager l’action climatique comme un enjeu de transformation des territoires. Il ne s’agit plus de considérer l’adaptation aux changements climatiques comme un enjeu qui relève seulement d’une réactualisation des politiques de gestion des risques mais d’entrecroiser les multiples enjeux à travers une perspective systémique à l’échelle territoriale. Dans ce cadre, il est désormais nécessaire de considérer la prise en compte des impacts climatiques en cours et futurs dans un seul et même mouvement dans l’objectif de transformer profondément nos manières de vivre dans les territoires. Il s’agit aussi d’accepter le caractère inédit de cette transformation, déjà en œuvre, et le fait qu’elle puisse nous emmener au-delà de repères qui ont prévalu lors des dernières décennies de développement socio-économique.
Transformer profondément nos manières de vivre dans les territoires
Sur ces bases, les participants ont travaillé en ateliers sur trois thèmes : l’habitat et l’urbanisme ; l’agriculture et la forêt ; l‘économie et la précarité. Les enjeux sanitaires et de biodiversité ont été abordés de manière transversale. Chaque atelier a permis d’imaginer quelques actions concrètes qui pourraient être mises en œuvre pour accélérer les transformations. Par exemple : aller vers des démarches territoriales « Zéro Déchet »; instaurer un permis de louer pour limiter la précarité énergétique ; ou encore promouvoir le végétal dans les documents d’urbanisme. Spécificité du territoire ardéchois confronté à la “Méditerranéisation” progressive de son climat, l’eau était au cœur de toutes les préoccupations et a fait l’objet de plusieurs propositions. Cette ressource se raréfiant, il importe d’organiser une gouvernance qui permette de la gérer comme un commun et de prévenir les tensions entre les usages.
Si ces travaux collectifs ont permis à toutes et tous de prendre la mesure de l’ampleur des changements à mettre en œuvre, ils ont aussi permis à chacun de mesurer à quel point les adhérents de l’ALEC07, dans leur diversité, sont prêts à engager les nécessaires transformations.
L’action climatique, sujet d’actualité
Cette mobilisation de l’ALEC07 se fait dans un contexte de mobilisation plus générale sur ces sujets. Ainsi, par exemple, l’Agence Européenne de l’Environnement vient de publier un important rapport sur les impacts du changement climatique en Europe : Why does Europe need to limit climate change and adapt to its impacts ?