Les Syndicats Mixtes Ardèche Verte et Rhône PLURIEL organisent ensemble un séminaire abordant la question alimentaire, son organisation et sa stratégie sur notre territoire.
Ce séminaire aura lieu le mercredi 22 juin 2016 à Roussillon (Le Sémaphore) – de 13h à 18h15.
13h00 – 13h30 : Accueil
13h30 – 14h00 : Ouverture : – M. Robert DURANTON – maire de Roussillon
Introduction et mise en contexte par Mme Caroline BRAND – Docteur en Géographie de l’université Grenoble-Alpes (Institut de Géographie Alpine UMR PACTE-territoires). Ses recherches portent sur la façon dont les nouveaux rapports à l’alimentation changent les modes de fonctionnement des acteurs du système alimentaire et contribuent à l’émergence de stratégies alimentaires territoriales.
Mme Florence GOUACHE – Sous-Préfet de l’arrondissement de Vienne
14h00 – 15h30 : Ateliers participatifs : Comment fait-on sur nos territoires ?
Atelier 1. Les circuits courts alimentaires, quelles relations et organisations entre producteurs, transformateurs et commerçants d’un territoire ?
Animation : Geoffrey LAFOSSE – chargé de filières et des circuits courts à la chambre d’agriculture de l’Isère.
Les témoignages :
– Rémy SAPET (Nectardéchois) : coopérative (SCIC) créée à l’initiative du territoire pour valoriser les fruits du terroir (nectars et jus) ; cet atelier artisanal géré par des bénévoles et quatre salariés se met au service des particuliers comme des professionnels.
– Association des Eleveurs de Saveurs Iséroises : cette association, qui compte une quinzaine d’adhérents, a signé un contrat d’approvisionnement en viande bovine locale d’excellence avec des artisans bouchers du département.
– Jérôme DUPARC (restaurant « au pré d’ici ») : restaurant d’Annonay qui, au niveau de ses approvisionnements, est dans une démarche de circuits courts et de proximité.
Atelier 2. Quels moyens pour favoriser l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective et hors domicile ?
Animation : Christophe CORBIERE – Chef de projet alimentation et circuits courts Département de l’Isère.
Les témoignages:
– Isabelle CHAMBRIER (cité scolaire de l’Edit) : marché public et intégration de produits locaux dans des établissements scolaires.
– Gilles BERTHOLAT (Cuisine centrale de Reventin-Vaugris) : l’approvisionnement en produits locaux des restaurants scolaires municipaux de Reventin-Vaugris et Chonas l’Amballan.
– Nicolas DUMAS (Association Manzanillo) : l’intégration de produits locaux au sein du festival « ça va bien Spasser », manifestation culturelle à Estrablin.
Atelier 3. Comment sensibiliser le grand public à une consommation responsable et rendre les produits locaux accessibles à tous ?
Animation : Benoit FELTEN – coordinateur Agri Bio Ardèche.
Les témoignages :
– Martine WOJYLAC (groupement d’achat solidaire Annonay « Sac’So »). Sac’Solidaire est une organisation d’achat coopératif, autour de l’alimentation biologique et locale, avec un principe de solidarité afin de permettre à des personnes en précarité d’avoir accès à une alimentation de qualité.
– Delphine FAURE (Communauté de Communes de la Région de Condrieu) : la communauté de communes porte, depuis 2010, l’opération « un fruit pour la Récré ».
– Dominique LHERMET (adjointe au Péage de Roussillon déléguée à l’action sociale et à la politique de la ville) : la municipalité du Péage de Roussillon accompagne l’association « Tous ensemble pour un jardin d’amitié » qui assure la gestion, depuis 2013, d’un jardin collectif.
15h30 – 15h55 : Mise en place table-ronde + pause boissons
15h55 – 16h25 : Introduction table-ronde par une restitution des ateliers.
16h25 – 16H30 : Mise en perspective/analyse par Caroline Brand
16h30 – 17h45 : Table ronde « alimentation et territoire » : comment ancrer à nouveau l’alimentation dans nos territoires ?
Animation par Caroline Brand.
Intervenants :
• M. Dominique DESPRAS, Conseiller Régional Délégué à l’agriculture biologique à la Région Auvergne – Rhône-Alpes : l’action régionale de la nouvelle mandature en matière d’alimentation.
• M. Robert DURANTON, Vice-Président à l’agriculture, l’irrigation, la filière bois et l’environnement au département de l’Isère : l’action du département en termes d’éducation alimentaire et d’emploi des produits locaux.
• M. Emmanuel ESTOUR, responsable du pôle filières agricoles et IAA à la DRAAF Auvergne – Rhône-Alpes : les dispositifs et outils de l’Etat sur l’alimentation.
• M. Jean-Philippe DELORME, Directeur du Parc naturel régional du Vercors : la démarche « Alimentation Santé Territoire » du Parc et la construction d’une stratégie agricole et alimentaire interterritoriale en Isère Alpine.
• Temps d’échanges avec la salle
17h45 – 18h15 : Clôture
M. Philippe GENTY – Président du Syndicat Mixte Rhône PLURIEL et par Mme Marie-Hélène REYNAUD – Présidente du Syndicat Mixte Ardèche Verte
18h15 : Verre de l’amitié
– soit en ligne sur le lien suivant: http://www.rhone-pluriel.fr/
– soit par retour de mail: agriculture@pays-ardeche-