Agissez

Premier bilan du service de location de VAE de

Johan Deleuze, chargé de mission du syndicat "tout'enbus" répond à nos questions : Le vélo à assistance électrique en milieu rural, la réponse aux problématiques de mobilité ?

En mars 2013, « tout’enbus », le syndicat intercommunal de transport urbain du Pays Aubenas-Vals, s’est lancé dans la mise en place d’un système de location de « vélos à assistance électrique » (VAE). Voilà un an et demi que le syndicat propose ce service à toute personne qui travaille ou qui habite sur l’une des communes de « tout’enbus »* mais aussi aux associations, entreprises et collectivités de ces communes. Polénergie a voulu donner la parole à Johan Deleuze, chargé de mission du syndicat Tout’enbus, pour un premier bilan.

Polénergie : Depuis quelques années, les systèmes de vélo en libre service se déploient dans les agglomérations urbaines. En revanche, dans un contexte rural, cette démarche de développement de la mobilité active semble assez innovante pour un syndicat de transport. Comment est née l’idée de mettre en place ce service novateur à Aubenas-Vals ?
Lors d’un déplacement de Jean-Pierre Constant, Président du syndicat Tout’enbus, sur la commune de Fougères en Bretagne, il a rencontré des élus qui ont développé un service de location de VAE. Il m’a par la suite fait part de ce service et m’a demandé d’étudier sa faisabilité pour le développer pour le syndicat Tout’enbus. La commune de Fougères à une topographie proche de celle de nos territoires et il semblait donc intéressant de s’inspirer du système mis en place sur cette commune bretonne.

Polénergie : Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les usagers : Qui sont-ils et pourquoi utilisent-ils les vélos ? Est-ce que le VAE reste confiné à un usage de loisirs ou est-ce qu’il devient un réel mode de déplacement pour le domicile-travail ?
Les profils d’usagers sont très variés : personnes seniors qui souhaitent pratiquer une activité physique en forçant moins, personnes qui n’ont pas de moyens de déplacements, personnes qui souhaitent aller au travail de façon plus écologique et surtout plus économique, personnes qui souhaitent essayer avant d’acheter un VAE … il n ‘ y a pas de profil type ni d’âge particulier mais la plupart des locataires ont entre 30 et 70 ans.
Le système de location VAE est un bon complément au service de transport urbain de Tout’enbus et un moyen de déplacement efficace sur des distances entre 5 et 6 km, même si l’autonomie est supérieure. Petit à petit, je pense que de plus en plus de personnes vont adopter ce service pour faire les trajets domicile-travail mais aussi pour faire un peu de sport.

Source : Forum des mobilités 2015, Villeneuve-de-Berg

Source : Forum des mobilités 2015, Villeneuve-de-Berg

 

Polénergie : Pour diminuer la part modale d’autosolistes sur le territoire d’Aubenas-Vals, il reste beaucoup de chemin à faire. Est-ce que vous avez la possibilité d’avoir un retour des usagers sur leurs changement de comportement à long terme ? Est-ce que certains font le pas d’acheter un VAE par la suite et de renoncer à la voiture au quotidien ?
Le changement de comportement sur le long terme va être difficile à analyser. Néanmoins, en faisant découvrir les VAE nous espérons que certaines personnes changeront leur comportement et utiliseront de plus en plus les VAE pour se déplacer. D’ailleurs il y ‘a quelques personnes qui nous louent les VAE depuis le début du système et qui les utilisent pour se rendre au travail quotidiennement, certains ont réalises plus de 2 500 KM. Le système de location VAE va, je pense, encourager les personnes a acheter un VAE. En effet, beaucoup de locataires nous disent vouloir faire un essai sur 3 ou 6 mois avant de franchir le pas de l’achat. Un VAE est encore coûteux , l’essai via le passage à la location est un bon moyen de voir s’il est adapté à ce que l’on souhaite en faire.

Polénergie : La ministre de l’écologie vient d’annoncer de vouloir fixer l’indemnité kilométrique vélo à 0,25€. Avec cette nouvelle en tête, comment vois-tu évoluer le service de location de VAE dans les mois et années à venir ?
Au-delà des aspects financiers qui peuvent encourager l’utilisation des Vélos ou des VAE, beaucoup de personnes sont conscientes du trop de pollution de l’automobile. Aussi, je pense que de plus en plus de personnes vont choisir ce mode de déplacement et notre service de location VAE va être davantage sollicité.

Polénergie : Pour la promotion du vélo, l’aménagement de l’espace public joue un rôle important, via la création de places de stationnement et d’itinéraires cyclables et la réduction de la vitesse (cf. cahier ressource « développer les modes actifs sur les territoires », ADEME 2015). Quel est le rôle de Tout’enbus concernant cet aspect au sein de la Communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals ? Quels sont les projets qui sont éventuellement dans les tuyaux ?
Le syndicat Tout’enbus a commencé à installer un certain nombre d’accroches vélos sur Aubenas et à la gare routière, d’autres communes vont également bénéficier d’accroches vélos. En ce qui concerne les aménagements de voirie, il semble essentiel que les communes puissent réfléchir et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour que le vélo puisse s’intégrer au mieux dans l’espace urbain. Néanmoins, le contexte géographique de nos territoires et le gabarit des voiries ne permet pas toujours de prévoir ces aménagements.
Un certain nombre de structures tel que la Communautés de communes du Pays d’Aubenas-Vals ont lancé des projets de voie douce. Un premier tronçon a été crée entre Labégude et Roqua, et va être continué. D’autres structures créent également des voies douces, ce qui est une bonne chose pour la pratique du vélo en toute sécurité.

Polénergie : Merci pour tes réponses !

  • Aubenas, Labégude, St Didier sous Aubenas, St Etienne de Fontbellon, St Privat, Ucel, Vals les Bains