Au lendemain de la publication du GIEC du 8 octobre 2018,
Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société, a déclaré le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans le cadre d’une nouvelle évaluation. Outre les avantages évidents pour les populations et les écosystèmes naturels, le fait de limiter le réchauffement à 1,5 °C et non à 2 °C permettrait également de faire en sorte que la société soit plus durable et plus équitable.
l’association négaWatt rebondi et rappelle à quel point les démarches de sobriété énergétique sont indispensables à la transition énergétique qui nous permettra de lutter efficacement contre le changement climatique.
Elle émet 2 publications:
- l’une est un communiqué de presse, sur ce sujet précisément et titre : « Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, l’urgence d’une politique de sobriété énergétique »
- l’autre est un Guide de 12 pages et titre : « ‘La sobriété énergétique, pour une société plus juste et plus durable« . Dans ce guide, des éléments de définition:
- un impératif pour le climat et les ressources,
- une démarche individuelle et collective,
- une consommation plus juste.
et des pistes thématiques pour agir ! Transport, Bâtiment, Agriculture, Industrie …
Retrouver les dynamiques avec lesquelles l’ALEC 07 collabore et agit sur ces enjeux de sobriété énergétique : l’Économie Sociale et Solidaire avec AMESUD, cheminements piétons avec le Centre social de Pont d’Aubenas, ect.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !