Le Sommet Virtuel du Climat est un événement 100% en ligne qui se déroule du 22 novembre au 3 décembre. Il sera composé de 30 webconférences, d’une vingtaine d’ateliers et de pages dédiées aux organisations.
Au travers de leurs interventions, plus d’une centaine d’experts, d’entreprises et de collectivités partageant leurs retours d’expériences, se pencheront sur ces deux grandes questions :
- Entreprises et Organisations : Comment se préparer et pérenniser son entreprise dans un monde décarboné ?
- Collectivités et Territoires : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ?
L’objectif final de cet évènement est de permettre aux entreprises et collectivités de s’engager, d’agir et d’avancer concrètement sur la voie collective de la neutralité carbone.
Atelier « Et si prôner la sobriété était la 1ère marche à suivre pour accélérer la transition écologique ? »
Nous attirons votre attention sur cet atelier qui posera la question de la place de la sobriété dans les politiques territoriales de transition écologique. Il sera animé par BL évolution, membre du Groupe de Travail Sobriété d’échelle nationale animé par le CLER et auquel l’ALEC07 participe également.
Pour répondre au défi climatique et atteindre l’objectif de neutralité carbone de la France, tous les acteurs doivent agir de concert, à leur échelle, en allouant des moyens suffisamment ambitieux de diminution des émissions de GES. Et si prôner la sobriété était la première marche à suivre pour accélérer la transition écologique ?
Démarche incontournable de notre transformation sociétale, la sobriété énergétique reste encore trop souvent incomprise dans les politiques publiques ou les modèles économiques. On retrouve pourtant cette notion de sobriété à travers les politiques locales (PCAET, TEPCV…) et nationales (LTECV). Cette prise de conscience d’un changement nécessaire de son modèle énergétique nécessite de savoir prioriser les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie.
Durant cet atelier nous verrons comment les collectivités peuvent s’approprier et mettre en œuvre une politique de sobriété sur leur territoire.
Lien vers le site du sommet virtuel : https://sommetvirtuelduclimat.com/
Pour alimenter ces réflexions, sur le même sujet nous vous renvoyons à l’étude de l’ADEME TERSOB mise à jour en octobre 2021. Elle présente notamment les freins et leviers des actions de sobriété à mettre en œuvre dans les territoires.