Le projet Ardèche écomobile est porté par L’ALEC07 et Mobilité 07-26. Le projet Drôme écomobile est porté par Dromolib et La Plateforme Emploi. Nos 4 structures ont déposé une candidature commune « Ardèche-Drôme écomobile » au programme TIMS. Cette candidature bi-départementale est lauréate !
TIMS signifie Territoire, Inclusion, Mobilité, Sobriété. C’est un programme qui couvre la France et est piloté par :
- Le réseau CLER – Réseau pour la transition énergétique,
- Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive,
- l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE),
- le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE).
Des réponses à la mobilité durable et solidaire
D’une durée de 4 ans (jusqu’en 2026) et financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme TIMS vise à soutenir des projets locaux comprenant trois types d’actions locales :
- Développement de solutions d’écomobilité adaptées aux spécificités du territoire,
- Accompagnement au changement de comportement des populations,
- Fédération des acteurs locaux de la mobilité durable et solidaire.
L’enjeu est de permettre à toutes et à tous de se déplacer, tout en réduisant l’impact écologique des déplacements.
Pourquoi ce programme ?
QUELQUES CHIFFRES CLÉS*
- 12 millions de Français déclarent rencontrer des difficultés pour se déplacer et plus de 50 % déclarent ne pas pouvoir accéder à des transports collectifs.
- 78 % des habitants de communes rurales ne disposent que de leur véhicule individuel pour se déplacer et 25 % des Français déclarent avoir abandonné un emploi ou une formation faute de moyen pour se déplacer.
- Le prix du carburant a doublé en 10 ans et la voiture individuelle représente 90 % des parts du budget mobilité des ménages hors Île-de-France.
TIMS vise à offrir des solutions d’écomobilité à des populations dites isolées, sans solution de mobilité notamment au regard de leurs capacités financières. Aussi, les transports sont la première source d’émissions de gaz à effet de serre (GES), dont plus de 50 % d’entre elles sont rejetées par les voitures. L’urgence sociale et climatique impose de construire des alternatives à la voiture individuelle accessibles à toutes et tous.
Pilotage
La candidature bi-départementale « Ardèche-Drôme écomobile » est pilotée par l’ALEC07, Dromolib, Mobilité 07-26 et la Plateforme Emploi (LPE).
L’objectif ? Mutualiser les pratiques et compétences entre nos 4 structures. Le but étant de déployer des actions cohérentes avec un maillage départemental.
Actions
Notre programme local s’organise en différents volets :
- VOLET INFORMATION / ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC :
Il prévoit deux actions : les “Info flash” et le “Diagnostic Mobilité” permettant une sensibilisation aux questions d’écomobilité et un accompagnement individuel au changement de pratique.
- VOLET CONSEIL / ACCOMPAGNEMENT / FORMATION DES PROS :
Il vise à la professionnalisation des acteurs locaux en lien avec le public cible pour les faire monter en compétence sur les questions de mobilité alternative avec différents niveaux d’engagement.
Ce volet favorise les retours d’expérience et le partage d’outils. Il comprend aussi des ateliers de sensibilisation à destination du public. Ceux-ci permettent de présenter et tester toutes les solutions visant le report modal et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
- VOLET SOLUTIONS :
Il organise la mise en œuvre des solutions identifiées avec les antennes et relais mobilité et les collectivités comme prioritaires et adaptées à chacun des territoires. Des actions autour de la mise en place de réseaux d’autostop ou covoiturage, de l’autopartage.
Lancement du projet
Le projet se planifie localement et plusieurs évènement sont à retenir. La conférence de presse de lancement a eu lieu le 16 mai 2024 à La Voulte sur Rhône (07).
Un webinaire de préfiguration du comité consultatif bi-départemental dédié aux collectivités et partenaires se tiendra le 17 juin de 16h00 à 18h00.
Enfin, un webinaire plus spécifique, sur la thématique de l’autostop (volet 3 du programme), s’est déroulé le 14 mai 2024. Un autre webinaire sur la thématique de l’autopartage aura lieu le 11 juillet 2024.
* Source : ADEME