Un nouveau chantier de rénovation Rénofuté à l’étude par les professionnels du bâtiment dans le cadre de la formation DOREMI.
Accompagné du formateur lors de la visite d’une maison construite en 1955, les professionnels ont ainsi pu écouter les attentes du maître d’ouvrage, réaliser un état des lieux précis du bâti, repérer les points singuliers, définir des bouquets de travaux cohérents permettant de réaliser une rénovation performante à coûts maîtrisés.
Le maître d’ouvrage vient d’acquérir cette maison. Il avait prévu la réalisation de travaux énergétiques car celle-ci est peu isolée. Intéressée par une offre complète de rénovation, le maître d’ouvrage a ainsi proposé son projet comme chantier pédagogique dans le cadre du parcours de formation DOREMI.
ELABORER UNE OFFRE COMMERCIALE COHÉRENTE À COÛTS MAÎTRISÉS
Il s’agit maintenant pour les professionnels de faire une offre de rénovation performante permettant de viser 50 kWhep/m2/an de chauffage et d’améliorer significativement le confort dans la maison.
D’ici fin juillet, avec l’appui du formateur, les professionnels vont établir une offre de rénovation complète qui sera ensuite présentée au client. Chaque artisan va ainsi réaliser son devis, des temps collectifs sont prévus pour optimiser l’offre commerciale afin d’éviter des doublons, trouver des solutions techniques cohérentes adaptées et à coûts maîtrisés. Ce parcours de formation fait partie du dispositif Ardéchois
Rénofuté.
MOBILISER LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DE FINANCEMENT AVEC L’APPUI D’UN OPÉRATEUR
Parallèlement, dans le cadre du dispositif
Rénofuté Ardèche Verte, l’opérateur SOLIHA se charge d’accompagner le maître d’ouvrage dans son parcours de rénovation notamment pour l’aider à mobiliser les différents dispositifs de financement ANAH, eco-prêt à taux zéro, aide locale TEPCV… Le maître d’ouvrage aura ensuite l’ensemble des éléments pour décider des suites à donner à ses travaux.