C est une première en Ardèche : une commune va louer, de façon symbolique, une toiture à une société créée par des habitants.
Les caractéristiques
- 65 m² de surface photovoltaïque
- Puissance de 9 kWatt crête
- Production annuelle de 10000 kWh soit l‘équivalent de 45 % de la consommation annuelle d’électricité des bâtiments communaux et de l’éclairage public.
- une mobilisation de >20 particuliers, 2 entreprises, 1 association
- un budget de 32000€
La genèse du projet appelé “Aurance Energies”
Après la réalisation d’une chaufferie au bois déchiqueté, la commune de St Michel d’Aurance a fait construire un bâtiment exemplaire pour offrir au village des services de proximité, et les bases d’un développement touristique
Répondant aux exigences des bâtiments basses consommations, ce restaurant économe est chauffé avec un simple poêle à granulé. Envisagé à sa conception, l’installation d’une toiture solaire avait été écartée par la Mairie, faute de moyens.
Une fois le bâtiment opérationnel, l occasion manquée de l‘équiper avec du solaire trotte dans la tête de l‘équipe municipale. Le voyage d‘étude en Bretagne organisé par le PNR ds Monts d’ardèche au printemps 2011 apportera la solution :
En visitant la première toiture solaire participative à Chemillé dans le Maine et loire la SCIC Energies Partagées les élus sont convaincus qu il est possible de réussir dans une coopération directe avec les habitants.
Une mobilisation au pas de course
Avec le nouveau système tarifaire photovoltaïque, la mission se complique. En effet , tout les 3 mois le tarif des nouveaux projets est revu à la baisse sans aucune visibilité. Comment se mettre d’accord sur un projet sans en connaitre à l’avance les retombées ?
En prenant le problème à l ‘envers.
En octobre 2011, un dossier technique est déposé par un installateur local qui sécurise un tarif d’achat. La rentabilité étant ainsi mesurable, des éléments concrets peuvent être apportés. Les coups de téléphone se multiplient, le bouche à oreille fonctionne à plein régime car il faut verser les premiers acomptes.
Résultat : 6 mois entre la demande de raccordement, la création juridique et la mobilisation des fonds pour la réalisation de la centrale.
La société créée est appelée “Aurence Energies” et son objectif sera le suivant :
Outil de réappropriation collective de la production électrique, Aurance Energies va permettre d’imaginer, construire et financer des projets communs dans les énergies renouvelables et les économies d‘énergies, avec le principe d’une personne, une voix.
La suite
L’aventure ne s’arrête pas à ce seul toit …
En effet les participants ont souhaiter porter une ambition forte, celle d‘être au service des habitants du bassin du Cheylard et d’Ardèche pour leurs projets d‘énergies renouvelables.
Prochaine étape :
- une valise documentaire pour servir d’exemple à d’autres projets
- un second toît avant la fin de l“année ?