Un accompagnement multi-partenarial
En 2021, la candidature multi-partenariale de l’ADT de l’Ardèche en partenariat avec la CCI de l’Ardèche, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Centre Agro-alimentaire Ardèche le Goût et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche a permis l’accompagnement de plusieurs dizaines de structures touristiques au Fonds Tourisme Durable de l’ADEME.
Un accompagnement technique
C’est au total 35 structures qui ont bénéficié d’un accompagnement, 6 restaurants et 29 hébergements (campings, hôtels, locatifs, groupes…), réparties sur l’ensemble du département.
L’accompagnement a consisté, lors une première étape, à la réalisation d’un diagnostic afin de déterminer un plan d’action. L’ALEC07 est intervenue, dans un second temps, lorsque les structures avaient un besoin, un projet portant sur la rénovation énergétique, les économies d’énergies, les énergies renouvelables… Une fois que les besoins étaient identifiés sur toutes les thématiques du tourisme durable, les porteurs de projets, en collaboration avec la structure accompagnante, pouvait faire le montage du dossier pour la demande de financement.
Des actions collectives
Le comité technique, rassemblé tous les mois, a travaillé à l’élaboration d’actions collectives. Ces actions ont été proposées tout au long du dispositif, aux porteurs de projets. Voici quelques exemples :
- webinaires sur les éco-gestes en hébergement et en restauration,
- webinaire sur la cuisine végétale,
- webinaires sur le gaspillage alimentaire,
- webinaires sur l’approvisionnement local,
- webinaires sur les économies d’énergie et photovoltaïque,
- visite d’un éco-gîte exemplaire sur de nombreuses thématiques (bâtiment thermiquement performant, énergies renouvelables, gestion de l’eau, des déchets, mobilité…).
Les actions de sensibilisation ont rassemblé 359 personnes !
La création d’outils de sensibilisation
Ces outils sont des messages sur les pratiques écoresponsables à adopter pendant ses vacances et abordent différents thèmes comme les économies d’eau, d’électricité, de chauffage, le gaspillage alimentaire, la mobilité, le respect de la biodiversité. Ils sont déclinés en stickers, en accroche porte et en chevalet et une affiche reprend tous ces messages qui sont assez drôles et parlants.
Le bilan
L’ensemble des partenaires s’accordent sur le fait que le dispositif a créé une très bonne dynamique qu’il faut poursuivre. Le secteur du tourisme est un enjeu économique fort pour l’Ardèche mais représente également un potentiel important et en devenir pour le tourisme durable et la transition énergétique plus largement.
La suite
Le dispositif devrait être relancé à partir de septembre 2022.