Le projet Ré-Acteurs vise à explorer les réseaux d’acteurs locaux en Drôme et Ardèche, porteurs d’innovation autour de la mobilité en milieu rural. Il a mis autour de la table des acteurs associatifs locaux (ALEC07, Dromolib) et nationaux (le CLER et l’Institut Negawatt) ainsi que des laboratoires de recherche (l’École Nationale des Travaux Publics de l’État ENTPE et l’Université Grenoble-Alpes CERMOSEM).
Depuis 2020, l’équipe projet interroge la place des différents acteurs, leurs référentiels d’actions et les ressources qu’ils mobilisent pour agir et coopérer en faveur des mobilités alternatives sur des territoires peu denses.
En partageant nos freins et nos leviers, en favorisant les retours d’expérience, nous renforçons nos connaissances et notre compréhension, conditions favorables à l’accompagnement aux changements des pratiques.
L’ALEC07 a apporté son expertise en matière de mobilité en intervenant sur 4 volets :
- Une recherche de retours d’expérience dans le but d’identifier des territoires ruraux exemplaires sur les questions de mobilité,
- La transmission de ses connaissances en tant qu’expert local sur la mobilité,
- L’organisation d’un hackathon sur « la mobilité en milieu rural » : un travail collaboratif d’une trentaine de personnes sur deux jours. Le but était d’imaginer, créer et prototyper des solutions en faveur de la transition mobilitaire en milieu rural,
- La rédaction d’un guide « Impulser une dynamique de mobilité alternative sur un territoire rural.
Croiser les initiatives drômoises et ardéchoises a permis de mettre en lumière les innovations qui peuvent émerger dans les territoires ruraux pour répondre aux enjeux de la mobilité. De plus, l’expertise de sociologues et d’anthropologues a donné une réelle plus-value en terme d’approche et de compréhension du sujet notamment sur les dynamiques collectives d’actions.
Le projet se clôture en mars 2022 par la rédaction d’un guide à destination de toutes personnes désireuses d’agir localement sur les questions de mobilité.
Ce guide est le fruit de ces deux années de recherche-actions et a pour vocation de donner des clés de compréhension et d’appropriation de la question de la mobilité à des élus de territoire peu dense. Il permettra également de passer à l’action en s’inspirant des retours d’expériences drômois et ardéchois.
Il sera présenté au cours du mois de mars 2022 et nous espérons qu’il permettra d’impulser localement des dynamiques de mobilité alternative en milieu rural.
Territoires concernés : Drôme / Ardèche
Partenaires : LAET ENTPE / l’Université Grenoble-Alpes (CERMOSEM) / Institut Négawatt / CLER / Dromolib
Financement : ADEME