Le véhicule partagé en milieu rural, c’est la thématique développée par l’ALEC07 dans sa candidature à l’AMI TENMOD de France Mobilité porté par l’ADEME. Ce programme ambitieux de 3 ans, vise l’accompagnement de près de 30 offres de mobilité partagée sur 7 territoires du Sud Ardèche.
Le véhicule partagé : une des solutions en réponse aux enjeux de mobilité en milieu rural !
La mobilité en Ardèche présente plusieurs enjeux :
– un enjeu social : une augmentation du prix de l’énergie engendrant une précarité toujours plus forte, et d’autant plus dans le contexte géopolitique actuel. Cette fragilité engendre des problématiques d’accès aux services quotidiens, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins et d’accès aux droits.
– un enjeu climatique : hors industrie, le transport représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.
– un enjeu d’organisation sociétale et d’urbanisme : pour que les populations puissent trouver des alternatives à la voiture individuelle il faut construire des solutions collectives de mobilité et de démobilité en associant collectivités, entreprises et citoyens et aménager les territoires en conséquence.
Le véhicule partagé, qu’il soit une voiture, un utilitaire, un vélo, un scooter et qu’il soit partagé entre individus, collectivité et habitants, entreprises et salariés, est une des solutions concrètes pour répondre à ces enjeux.
En s’appuyant sur l’existant, ce programme vise à essaimer, accompagner, communiquer, sensibiliser sur le véhicule partagé en milieu rural afin que cette pratique devienne un classique des solutions alternatives à la voiture individuelle en Ardèche.
Et concrètement ?
Les communautés de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche, du Pays des Vans en Cévennes, du Pays de Beaume Drobie, de Ardèche des Sources et Volcans, de Ardèche Rhône Coiron et la commune de Villeneuve de Berg ont alimenté la candidature en faisant part de leur besoin, et ont sont aujourd’hui partenaires du programme.
Dans ces territoires, Il est prévu d’accompagner les collectivités à développer des offres de véhicules partagés, d’appuyer des entreprises volontaires pour le partage de leur flotte de véhicules, et d’aider des particuliers qui souhaiteraient partager leur véhicule entre eux. Réflexion sur les besoins, mobilisation des usagers, travail sur des règlements d’utilisation, assurances, logistique, communication, … autant de sujets à traiter durant ces trois années.
Le CERMOSEM, unité de recherche de l’université de Grenoble basé à Mirabel, est partenaire du projet sur la partie évaluation.
Un démarrage fin 2022
La première réunion avec les partenaires s’est tenue fin 2022. Riche d’échanges, elle a permis d’établir plus précisément la feuille de route pour le démarrage du programme.
Pour plus d’information contacter :
Teresa Renner – renner@alec07.org – 06 45 59 86 10
Laura Dubois – dubois@alec07.org – 07 56 47 19 73